Quels moyens pour s'en sortir?

Sciences & Espace

A.L. (St.)

Publié le

Quels moyens pour s'en sortir?
© D.R.

La clinique Dostoïevski du CHU Brugmann :

Depuis plus de 20 ans, la clinique du jeu pathologique du CHU Brugmann (dirigée par les docteurs Paul Verbanck, Serge Minet et Vincent Lustygier) offre plusieurs services adaptés aux joueurs compulsifs, que ce soit au niveau des ordinateurs ou des jeux de hasard ou d'argent. Elle offre ainsi plusieurs possibilités qui permettront au joueur ou à ses proches de trouver un soutien ou une aide.

Tout d'abord, elle propose des psychothérapies de groupe, où les joueurs compulsifs peuvent partager leurs expériences du jeu, peu importe sa forme. Ensuite, des groupes de parole sont à la disposition des proches et de la famille afin de mieux comprendre le phénomène et de pouvoir venir en aide aux personnes touchées par la dépendance. Et enfin, un groupe d'entraide montre aux joueurs qu'ils ne sont pas seuls, que d'autres subissent (ou ont subi) également des problèmes liés aux jeux et qu'il est donc possible de guérir de la dépendance.

Une permanence téléphonique est disponible durant les heures ouvrables pour informer toutes les personnes préoccupées par la pratique des jeux. Et dans des cas particuliers, une hospitalisation en unité de sevrage des dépendances peut être envisagée.

L'objectif de cette clinique est de donner à la personne dépendante la capacité de s'abstenir définitivement de jouer tout en apprenant à découvrir les différentes facettes de la maladie du jeu.

Pour arriver à un résultat, huit thèmes sont abordés avec le patient : les théories sur les jeux pathologiques, une analyse motivationnelle et le traitement, la prévention de la rechute et les situations à risques, un groupe de parole, des témoignages, les aspects sociaux et juridiques, la gestion du stress et des émotions et enfin l'affirmation de soi et la communication.

Net Ecoute Famille :

Net Ecoute Famille est une ligne d'accueil téléphonique pour la protection des jeunes sur Internet mise en oeuvre par l'association française « e-enfance » et avec le soutien de la communauté européenne dans le cadre du programme européen « Pour un Internet plus Sûr/Internet sans Crainte ».

Le 0820/200.000 est un numéro de téléphone destiné aux parents ou aux enfants. Il est disponible de 9h à 18h afin de prévenir des dangers d'Internet. L'objectif est de conseiller mais également d'aider les familles confrontées à des problèmes graves liés à l'utilisation du Web.

Des écoutants répondent à toutes les questions et aident à l'installation de logiciel de contrôle parental, donnent des conseils sur l'utilisation sécurisée d'Internet et du mobile.

Un soutien psychologique est également possible en cas de confrontation à des problèmes graves liés à l'usage d'Internet et au mobile comme par exemple des images choquantes, le harcelement, la pédophilie ou encore la dépendance à Internet ou aux jeux vidéos.

A lire également

Facebook

Cover-PM

cover-ci

Immobilier pour vous