Quiconque prendra la peine de se lever tôt samedi matin pourra en profiter pour admirer un grand nombre d'étoiles filantes. 

Il s'agit du phénomène récurrent des Quadrantides, une nuée de météores traversée chaque année par la Terre. Selon l'observatoire astronomique Mira, les bolides seront observables samedi à partir de 5 heures du matin, avec un maximum de visibilité entre 6 et 7 heures.

Il y aura au maximum 100 à 120 météores par heure. Cependant, à cause de la lumière reflétée par la Lune, la visibilité risque d'être réduite de moitié. Il se peut également que les nuages au nord du pays empêchent l'observation. En tout cas, le spectacle prendra fin avec le lever du soleil.

Les Quadrantides sont un phénomène récurrent à courte période dont le sommet aura lieu samedi matin. Ces météores sont relativement faibles, bleuâtres et laissent de longues traînées derrière eux.

L'observatoire Mira indique qu'après les Quadrantides, il faudra attendre l'été pour voir à nouveau un tel essaim de météores, cette fois du nom de Bootides.