D'un diamètre de plusieurs kilomètres, il passera près de notre planète ce mercredi 29 avril, entre 21 h et 1h. Sans danger.

Classé "potentiellement dangereux" par la NASA, l'énorme astéroïde 1998 OR2 passera près de notre planète ce mercredi 29 avril. C'est surtout sa taille qui justifie cette catégorisation : son diamètre est compris entre un kilomètre et demi et quatre kilomètres.

Pour autant, si l'astéroïde passera relativement près de la Terre (il faut entendre "près" à l'échelle de l'univers), il n'y aucun danger qui nous guette, l'astéroïde se déplaçant à une distance de 6 millions de kilomètres. Pour se faire une idée, la Lune est beaucoup plus proche puisqu’elle est située à une distance moyenne d'environ 384 400 kilomètres. 1998 OR2 sera donc seize fois plus loin de notre planète.

L'astéroïde, d'une grandeur remarquable, sera toutefois suffisamment proche que pour être aperçu par des télescopes de particuliers. Il ne sera cependant pas facile de le repérer car il sera très bas à l'horizon entre 21 h et 1h du matin.

Bien que spectaculaire, le passage d'un astéroïde à notre (toute relative) proximité n'a rien d'exceptionnel : chaque jour, de petits astéroïdes passent près de la planète bleue. C'est la taille de 1998 OR2 qui confère à son approche son caractère événementiel.