Le "UFO-meldpunt" flamand annonce mercredi avoir déjà reçu 241 signalements d'objets volants non identifiés cette année. 

La majorité des OVNI observés étaient en fait les mini-satellites de la constellation "Starlink", lancés par le groupe spatial d'Elon Musku, SpaceX. Le week-end dernier, l'association belge d'observation des OVNI a reçu 70 nouvelles notifications. Avec actuellement 241 observations au compteur, le nombre de signalements se rapproche progressivement des 270 reçus sur l'ensemble de l'année 2019.

Cependant, la plupart des signalements concernent les satellites "Starlink" de SpaceX. Il s'agit de 60 satellites qui ont été mis en orbite depuis la Floride le 18 mars dernier. Les 18 et 19 avril en particulier, l'association flamande a connu un pic d'observations.

"Ces satellites seront également particulièrement visibles, par temps dégagé, dans les prochains jours", selon l'association. Afin d'éviter d'autres notifications sur ces satellites, "UFO-meldpunt" invite les observateurs à consulter une page d'information dédiée aux satellites "Starlink" sur son site avant de remplir le formulaire d'observation.