Planète

Pour les passionnés d'astronomie, il s'agit d'un rendez-vous incontournable. Ce dimanche 10 août, une "super lune" était visible dans le ciel. Ce phénomène n'est pas rare mais il reste impressionnant. En effet, la pleine lune était plus grande et plus lumineuse que d'habitude. La preuve avec la photo ci-dessus prise dans la nuit de dimanche à lundi à Washington.

L'explication de ce phénomène est bien entendu scientifique. L'astre suivant une trajectoire elliptique, il lui arrive de se retrouver à plus de 405.000 km de notre planète, mais également de s'en rapprocher à moins de 355.000 km. Cette nuit, la lune atteindra son "périgée", c'est-à-dire le point où elle est la plus proche de notre planète. Lorsqu'elle est à cette distance, elle nous paraît donc forcément plus grosse sans que son diamètre ne change réellement. Mais il ne suffit pas que la lune atteigne son périgée pour qu'elle devienne "super", il faut également qu'elle soit pleine, ce qui sera le cas cette nuit.

Ce phénomène s'est déjà produit une fois le 12 juillet dernier. Après ce dimanche 10 août, elle sera visible une dernière fois le 9 septembre.

Alexander De Croo, vice-Premier ministre et Ministre des Pensions (Open VLD) s'est déjà prêté au jeu en publiant sur Twitter sa propre photo.


D'autres internautes ont également pris leur cliché, voici un autre exemple.

© J.F.