Déploiement policier à Farciennes : un homme était retranché dans une école avec une professeure et 5 élèves
Un homme menaçant s’est enfermé dans l’école technique CEFA de Farciennes ce jeudi soir, avant d’être intercepté, sans résistance. Son arme était en fait factice, il avait consommé de la drogue et l'alcool.
Publié le 26-01-2023 à 19h07 - Mis à jour le 26-01-2023 à 19h42
:focal(1995x1131:2005x1121)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JVD6F44WAREPPFR5GVL75YDUJU.jpg)
Un homme armé et menaçant s’est retranché dans l’école technique CEFA de Farciennes, près de Charleroi, vers 17h30 ce jeudi. Il a pris en otage une professeure et cinq élèves, en les séquestrant dans une pièce.
Un périmètre de sécurité a rapidement été dressé dans le quartier par la police locale Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes, aidée d'autres zones proches (Charleroi et Mariemont), puis aux alentours de 18h45, l’individu a pu être intercepté par les Unités Spéciales, déployée dans la zone.
"Personne n'a été blessé, ça s'est terminé sans effusion de sang", note le substitut Orion au parquet de Charleroi. Les six victimes, bel et bien choquées, ont été prises en charge par la cellule d'assistance psychologique.

L'arme était factice
"Le suspect est visiblement atteint de problèmes psychologiques, il avait consommé de la drogue et de l'alcool, mais son arme était factice", précise le parquet. "D'après les informations que nous avons, il s'agirait d'un différent entre cet homme et un autre, qui lui devait de l'argent. Il n'a alors rien trouvé de mieux à faire pour se faire rembourser que venir s'enfermer dans l'école."
C'est le preneur d'otage lui-même qui a appelé le 101, et il s'est laissé capturer sans résistance quand les Unités Spéciales ont donné l'assaut.
Une expertise médicale sera demandée pour l'assaillant, et le dossier sera mis à l'instruction.