L'affaire «Village n°1 » avance
Publié le 19-06-2006 à 00h00
La chambre du conseil de Nivelles s'est réunie lundi dans le cadre du dossier d'escroqueries mettant en cause les anciens dirigeants du Village Reine Fabiola. Une dernière date relais a été fixée au 4 septembre, où il sera déterminé une date de plaidoiries pour octobre. Les demandes de devoirs complémentaires formulées par la défense des intéressés ont été rejetées.
Au terme d'une trop longue instruction aux yeux des parties civiles, soit neuf ans, Jean Wauters et son épouse Hélène Schollaert, Maurice Cabot, François Jaumotte alias Montaigne, Freddy Bronckart et Alphonse Baudot comparaîtront devant le tribunal correctionnel de Nivelles pour des préventions de faux et usage de faux, détournement frauduleux, escroqueries, abus de confiance, recel, infractions aux lois sociales et fiscales, et association de malfaiteurs.
Les faits reprochés consistent principalement dans le détournement au profit des prévenus de ressources financières allouées au «Village n°1 », situé à Braine-l'Alleud et qui ne lui sont jamais parvenues. Le préjudice financier serait supérieur à 20 millions d'euros.
Le Village aurait aussi été taxé d'impôts pour 450 millions d'anciens francs, qui devraient, en principe, être mis à charge des auteurs et donc des bénéficiaires des détournements mis à jour.
© La Libre Belgique 2006