Vingt communes vont encourager à la lecture
Si la Journée de la francophonie est fixée au 20 mars, celle consacrée au livre tombe le 23 avril. Et dans ce cadre, l'opération "Je lis dans ma commune" est déjà en train de démarrer.
Publié le 11-03-2008 à 00h00
Si la Journée de la francophonie est fixée au 20 mars, celle consacrée au livre tombe le 23 avril. Et dans ce cadre, l'opération "Je lis dans ma commune" est déjà en train de démarrer.
Les projets sur le thème "Terre commune" vont donc fleurir en Wallonie comme à Bruxelles. Dans la Jeune Province, 43 projets permettront au grand public de recevoir des centaines de chèques livre. "Cette année, vingt entités du Brabant wallon seront de la partie, contre dix-huit l'an dernier", constate Laurence Housiaux, de l'ASBL Texto, la coordinatrice de l'opération. "Plus globalement, à l'échelle de la Communauté française, l'évolution est aussi positive puisque nous sommes passés de 117 communes en 2002 à 195 cette fois-ci. Une croissance qui ne serait pas possible sans le dynamisme de nombreux acteurs locaux."
Ainsi, à côté du coup de coeur décerné à Beauvechain et le prix de la Loterie nationale attribué à Ottignies-LLN (voire épinglé), les idées développées de l'est à l'ouest du Brabant wallon sont variées. Les amateurs d'écriture et de lecture auront donc le choix entre des ateliers d'écriture, des expositions d'ouvrages, la réalisation de brochures à illustrer par des artistes du cru, la conception d'affiches pour participer à la sauvegarde de l'environnement, des concours d'histoires courtes, des journées portes ouvertes,... Mais encore aussi un salon du livre autour du paysage et de l'habitat rural, des spectacles, un quiz, la création d'un livre-objet, un parcours-découverte des oiseaux avec guide ornithologique dans les mains, un goûter littéraire, l'élaboration d'un abécédaire, la découverte d'auteurs du village, des concours de poésie, un rallye littéraire, l'invention d'une règle de jeu, des témoignages sur les récits qu'on a aimés, des débats,...
Des projets originaux, destinés au plus grand nombre ou non, qui contentent évidemment Laurence Housiaux. "Il est important de pouvoir toucher tout le monde", explique-t-elle. "Toutes les classes sociales, toutes les générations,... Le tout, en sortant des librairies et des bibliothèques pour, ultérieurement, amener les gens à y aller." Avec ou sans leurs chèques livre.
Le programme détaillé sera bientôt en ligne sur Web www.jelisdansmacommune.be.