La Cuvée des Trolls a 10 ans

La Cuvée des Trolls fête ses dix ans, tout comme la microbrasserie imaginée par Hugues Dubuisson, le directeur de la huitième génération du nom de la brasserie basée à Pipaix.

Laurence Dumonceau
La Cuvée des Trolls a 10 ans
©D.R.

La Cuvée des Trolls fête ses dix ans, tout comme la microbrasserie imaginée par Hugues Dubuisson, le directeur de la huitième génération du nom de la brasserie basée à Pipaix. Depuis 2000, lamicrobrasserie fournit directement les pompes du Brasse-Temps, l’antre de la Cuvée des Trolls. Et pour fêter cet anniversaire, la brasserie Dubuisson sort 20 000 bouteilles d’une Cuvée spéciale des Trolls : une bouteille de 75 cl qui contient une bière refermentée.

"C’est tout à fait la même chose que la Cuvée des Trolls, en un peu plus costaud", sourit Hugues Dubuisson, qui a raison de se réjouir !

Alors que le milieu brassicole connaît un ralentissement, la Cuvée des Trolls s’écoule à 14 000 hectolitres, (dont 6 300 sont exportés, principalement en France). Et l’ingénieur agronome, ancien étudiant de LLN se réjouit d’autant plus qu’à l’époque, son projet avait connu un retard, suite à l’obligation de déplacer la microbrasserie (qui devait initialement se situer en façade). Sans compter que le premier brassin ne s’était pas passé comme prévu. "L’accouchement a été plus long que prévu. Le premier brassin s’est fait attendre plus de dix heures. Je me tenais informé de l’évolution de la situation par téléphone avec le contremaître, car le brasseur s’était endormi "

Finalement, ce premier brassin a mené à l’Embrasse-Temps, une ambrée qui fait partie de la petite dizaine de bières spéciales proposées au Brasse-Temps Une microbrasserie dont le concept n’était pas assuré au départ. "Lorsque j’avais présenté mon projet aux étudiants, il y avait eu un rejet. Mais nous avons bien fait de nous démarquer. Aujourd’hui, les rafales (quatre verres de dégustation) sont très courues."

Autre facteur du succès : le troll facétieux imprimé sur les verres et bouteilles mais aussi sur des strings ou préservatifs destinés à séduire une clientèle de jeunes adultes. "Notre produit est rentré dans certains établissements comme un simple gadget", indique Marc Lemay, le conseiller commercial qui mise sa stratégie sur cette image décalée, humoristique et originale. "Mais nous nous sommes imposés grâce à un produit de qualité !"

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...