Un dossier judiciaire ouvert après un coma éthylique

Voilà qui devrait faire réfléchir les serveurs des cercles estudiantins, à deux semaines des 24 heures vélo de Louvain-la-Neuve. Le parquet de Nivelles vient d’ouvrir un dossier judiciaire après le coma éthylique d’une étudiante. Mercredi, vers 23 heures, la traditionnelle élection du roi des bleus était organisée au sein du cercle de droit, installé dans la rue Pierre-Joseph Redouté. Le concept est simple : deviendra roi ou reine, celui ou celle qui ingurgitera le plus de bière possible en un minimum de temps.

Y. N.
Un dossier judiciaire ouvert après un coma éthylique
©D.R.

Voilà qui devrait faire réfléchir les serveurs des cercles estudiantins, à deux semaines des 24 heures vélo de Louvain-la-Neuve. Le parquet de Nivelles vient d’ouvrir un dossier judiciaire après le coma éthylique d’une étudiante.

Mercredi, vers 23 heures, la traditionnelle élection du roi des bleus était organisée au sein du cercle de droit, installé dans la rue Pierre-Joseph Redouté. Le concept est simple : deviendra roi ou reine, celui ou celle qui ingurgitera le plus de bière possible en un minimum de temps.

L’à-fond est donc recommandé pour remporter cette élection. Tout comme un seau destiné à recueillir la bière refoulée par l’estomac.

Un petit jeu qui a bien failli tourner à la catastrophe, mercredi. Lors de la soirée, la toute fraîchement désignée reine des bleus, âgée de 20 ans, est tombée dans les vapes après avoir ingurgité - puis régurgité - une soixantaine de godets du précieux breuvage. Emmenée d’urgence à l’hôpital, elle était considérée dans un état critique et présentait un taux d’alcoolémie mesuré à 3,14 grammes d’alcool par litre de sang.

Si la jeune fille est désormais hors de danger, le parquet de Nivelles a décidé de ne pas laisser l’affaire à ce stade. Et a décidé de poursuivre les responsables du cercle estudiantin. Motif : avoir continué de servir des boissons à une personne visiblement en état d’imprégnation alcoolique avancée.

Ces poursuites judiciaires pourraient jeter un froid dans le folklore estudiantin de Louvain-la-Neuve. Les cercles et régionales sont en effet réputés pour être des lieux où les étudiants boivent plus que de raison.

Didier Lambert, le vice-recteur des affaires étudiantes de l’UCL, a réagi sur la RTBF : "Ici, ce qui est impressionnant, c’est la quantité d’alcool qui a été ingérée. Là, il y a clairement dépassement de la norme de la part des responsables du cercle, qui devaient réagir beaucoup plus tôt. Nous allons prendre les mesures qui s’imposent et convoquer les instances qui existent à l’Université pour ce genre de choses. Nous avons un règlement disciplinaire qui est public, cela va de l’avertissement jusqu’à l’exclusion de l’Université."

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...