L’Ex Libris pour une instit’
Jusqu’en juillet dernier, Florence Paul n’avait jamais écrit de nouvelles. Mais sa première approche du genre littéraire a déjà séduit. Et a même été récompensée.
- Publié le 27-10-2010 à 04h16
:focal(99x81:109x71)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/L65T56P7B5ETJDHIM7NYA72KSI.jpg)
Jusqu’en juillet dernier, Florence Paul n’avait jamais écrit de nouvelles. Mais sa première approche du genre littéraire a déjà séduit. Et a même été récompensée.
Cette habitante de Nivelles et institutrice à Loupoigne a en effet reçu dimanche le prix "Ex Libris 2010", consacré cette année à un genre littéraire en vogue, la nouvelle. Le jury du concours, - associant depuis 2002, les communes de Rebecq, d’Ittre, de Tubize, de Braine-le-Château et de Nivelles - a dû faire un choix entre cinq candidats.
Ce sont plusieurs nouvelles issues du manuscrit "En vie de bonne heure", de Florence Paul, qui ont fait la différence. Jusqu’alors, la Nivelloise écrivait de la poésie. Elle avait d’ailleurs déjà été remarquée par le jury de l’Ex Libris 2009 dédié à la poésie.
Florence Paul avait également fait bonne impression lors d’un concours lancé par un magazine féminin. "Au départ, je ne connaissais pas la nouvelle avant de finalement m’y essayer", confie l’institutrice. "J’ai décidé de consacrer mon mois de juillet pour écrire en vue du concours, à raison de deux à trois heures par jour." Ses nouvelles mettent en scène des personnages en quête de bonheur. "Je les envoie balader ", poursuit-elle. "C’est un véritable plaisir d’inventer des personnages."
Outre la distinction, le prix Ex Libris est accompagné de 2 500 € pour permettre l’édition de l’ouvrage dans l’année. "Je suis un peu ennuyée car je n’ai pas encore songé à cette possibilité ", sourit la lauréate. "Je vis au jour le jour " A noter que le prix Ex-Libris 2011 sera consacré au roman. Avis aux talents