Le PCA tourne court

Le conseil communal la hulpois a décidé mercredi soir de stopper la procédure de plan communal d’aménagement (PCA) au Chemin Long, pour débloquer la situation. " Le PCA a été initié en 2004 , a rappelé le bourgmestre Christophe Dister. Malgré plusieurs propositions d’aménagement, la Région wallonne s’est opposée au projet à plusieurs reprises.

Laurence Dumonceau
Le PCA tourne court

Le conseil communal la hulpois a décidé mercredi soir de stopper la procédure de plan communal d’aménagement (PCA) au Chemin Long, pour débloquer la situation. " Le PCA a été initié en 2004 , a rappelé le bourgmestre Christophe Dister. Malgré plusieurs propositions d’aménagement, la Région wallonne s’est opposée au projet à plusieurs reprises. Nous voulons stopper la procédure, afin de se libérer de la Région qui souhaite appliquer sa logique de densification des abords des gares et suggère donc de créer un front bâti continu de 70 petits logements au Chemin Long."

Mais ce n’est pas du tout ce que La Hulpe souhaite pour ce terrain appartenant à la société wallonne du Logement. La parcelle située au Chemin Long, à deux pas de la gare de La Hulpe, devrait compter une zone verte qui pourrait être cédée à la commune, un bassin d’orage destiné à recueillir les eaux du chemin de fer et d’Overijse qui polluent actuellement le Grand Etang en plus des habitations. Une parcelle accueillera cinq unités de trois maisons sur des terrains modestes.

Côté Overijse, six maisons et douze appartements sont envisagés, en collaboration avec Notre Maison. Enfin, dans la troisième partie, quatre terrains seraient vendus à des privés, afin d’y construire des villas. Pour les 18 logements publics locatifs et les 15 logements sociaux, le système mis en place serait semblable à la procédure en cours à la rue de la Grotte où la commune préfinance les constructions, afin de garder une maîtrise des prix des logements. " Il n’y a pas beaucoup d’autres solutions si l’on veut proposer des logements aux La Hulpois. Pour les 15 maisons, on ne prend donc pas de risques, le projet qui sera phasé ne débutera que lorsqu’il y aura des candidats acquéreurs ", a précisé le bourgmestre Christophe Dister, en réponse à Michel Pleeck. "Si j’apprécie l’objectif de créer du logement pour La Hulpois, ce n’est pas le rôle d’une commune de jouer les promoteurs dans un tel projet, " avait indiqué le conseiller IC.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...