Brèves

Le règlement redevance sur le stationnement à Ottignies-LLN a été revu à la hausse. Malgré les abstentions de l’opposition, le conseil communal a en effet approuvé le passage de 10 à 13 € pour une journée de stationnement dans la zone bleue d’Ottignies ou de Louvain-la-Neuve. "C’est le montant que paieront, dès janvier, ceux qui ont fait le choix de dépasser les heures limites de la zone bleue", a fait remarquer le bourgmestre Jean-Luc Roland, précisant que le service était déficitaire. "C’est bon signe, cela montre que les gens changent leurs habitudes. Néanmoins, le service n’a pas vocation à être bénéficiaire. En fixant la redevance à 13 €, cela reste le tarif le plus bas du Brabant wallon." Une affirmation confirmée par l’échevin des Finances David da Câmara : "Cet outil n’a pas vocation à être une source de revenus pour la Ville. Les objectifs poursuivis concernent la mobilité."

L.Dm.

Ottignies-LLN

Stationnement : l’amende augmente

Le règlement redevance sur le stationnement à Ottignies-LLN a été revu à la hausse. Malgré les abstentions de l’opposition, le conseil communal a en effet approuvé le passage de 10 à 13 € pour une journée de stationnement dans la zone bleue d’Ottignies ou de Louvain-la-Neuve. "C’est le montant que paieront, dès janvier, ceux qui ont fait le choix de dépasser les heures limites de la zone bleue", a fait remarquer le bourgmestre Jean-Luc Roland, précisant que le service était déficitaire. "C’est bon signe, cela montre que les gens changent leurs habitudes. Néanmoins, le service n’a pas vocation à être bénéficiaire. En fixant la redevance à 13 €, cela reste le tarif le plus bas du Brabant wallon." Une affirmation confirmée par l’échevin des Finances David da Câmara : "Cet outil n’a pas vocation à être une source de revenus pour la Ville. Les objectifs poursuivis concernent la mobilité."

Un argument qui n’a pas convaincu le chef de file de l’opposition, Jacques Otlet : "Lors du débat budgétaire, nous avons fait remarquer que le montant inscrit en recettes était trop important. Aujourd’hui, on verbalise moins. Le but est donc atteint, puisqu’il s’agit d’assurer un turn-over de voitures. Mais maintenant, vous nous expliquez qu’il faut augmenter le montant de la redevance. On ne peut pas être d’accord avec ça."

Objection du bourgmestre : "Si on ne rééquilibre pas là, il faut rééquilibrer ailleurs." Hadelin de Beer a poursuivi dans le même sens, faisant une analogie avec le concept du pollueur-payeur. Et l’échevin Cédric du Monceau de conclure : "La zone bleue permet de faire tourner les voitures. La modification pour atteindre l’équilibre me paraît totalement justifiée. Les zones bleues sont utiles à Ottignies et à Louvain-la-Neuve, notamment pour les commerçants, et ce n’est pas aux habitants de payer le déficit du service."

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