"La musique apaise la douleur"

La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée." La citation de Platon est devenue le slogan de l’ASBL Cerf-Volant. Cette association basée à Braine-l’Alleud s’est donné pour mission de contribuer au mieux-être des patients. Principalement ceux atteints de cancer.

Yannick Natelhoff
"La musique apaise la douleur"

La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée." La citation de Platon est devenue le slogan de l’ASBL Cerf-Volant. Cette association basée à Braine-l’Alleud s’est donné pour mission de contribuer au mieux-être des patients. Principalement ceux atteints de cancer. Comment ? En leur proposant des concerts de musique classique au sein des différents hôpitaux du pays, qui leur permettent d’oublier momentanément leur maladie et les souffrances morales et physiques entraînées par celle-ci.

Le violoniste Claude Vonin donne ainsi deux à trois concerts par mois dans les hôpitaux belges. Devant un public qui diffère fortement de ceux rencontrés dans les auditoires du conservatoire, il jongle avec virtuosité entre Brahms et Mozart, tout en apportant des explications sur les différentes mélodies. "Jouer de la musique dans un hôpital me permet de donner du sens à ce que je fais, explique l’artiste. Mais également de faire naître une certaine émotion chez les patients. En espérant que ces émotions ressenties les aident à surmonter l’épreuve à laquelle ils doivent faire face."

Marie-Paule Meert est une ancienne patiente de la clinique Saint-Pierre, à Ottignies. Elle a assisté au concert organisé il y a peu au sein de l’établissement. Et est ravie de l’initiative. "J’ai eu un cancer du sein en 2008 et la musique est incroyablement importante pour amorcer le processus de guérison, explique celle qui a écrit un ouvrage sur son expérience du cancer. Elle permet de redonner du moral aux patients. Et c’est primordial si l’on veut guérir de la maladie."

Martine, elle, a été opérée du sein en janvier 2009 et, dans le cadre de son suivi psychologique, était également présente lors du concert. "La musique permet aux patients de mieux supporter la maladie. Car la vie ne s’arrête pas quand on a un cancer du sein. Au contraire, elle la transforme. C’est une sorte d’électrochoc qui nous fait relativiser les choses de la vie. Et la musique permet de franchir ce cap plus sereinement."

A la clinique Saint-Pierre d’Ottignies, c’est tout un mois du cancer du sein qui vient d’être organisé avec, en point d’orgue, une exposition de sculptures, de peintures et de poésies réalisées par les patientes de la clinique du sein, qui voulaient ainsi témoigner de la douloureuse épreuve à laquelle elles devaient faire face. Un établissement où l’initiative organisée par l’ASBL Cerf-volant a été accueillie à bras ouverts. "C’est prouvé par de nombreuses études scientifiques : la musique apaise les souffrances, explique Béatrice Stinglhamber, coordinatrice du service oncologie et responsable de l’enregistrement du cancer à la clinique Saint-Pierre d’Ottignies. Je suis d’ailleurs une fervente partisane de la musique dans les hôpitaux, car ils offrent une certaine évasion aux patients. Et quand on soigne le moral, on soigne le reste."

Selon la médecin, la musique pourrait également améliorer les conditions de soins, de par l’effet bénéfique qu’elle produirait sur le personnel de l’hôpital. "Les médecins et les infirmières sont souvent surchargés de boulot. Et rentrent chez eux, épuisés. La musique permettrait de les déstresser, de les relaxer pendant leur travail. Et cela ne peut que s’en ressentir sur la qualité des soins procurés aux malades."

Infos : www.cerfvolantasbl.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...