Toujours plus de voitures
Anne-Sophie est une habitante de Louvain-la-Neuve. Comme de nombreux autres travailleurs du Brabant wallon, elle prend son véhicule chaque matin, en semaine, pour se rendre au travail.
- Publié le 25-02-2011 à 04h16
Anne-Sophie est une habitante de Louvain-la-Neuve. Comme de nombreux autres travailleurs du Brabant wallon, elle prend son véhicule chaque matin, en semaine, pour se rendre au travail.
Et, comme de nombreux autres travailleurs, elle peste dans les embouteillages qui fleurissent sur les routes en heures de pointe. "Je perds parfois une demi-heure dans les bouchons", confie-t-elle. " Ça devient très difficile par endroits. On se retrouve bloqués et on met quinze minutes pour faire un kilomètre Mais j’ai encore de la chance : je ne dois pas aller travailler à Bruxelles."
Un phénomène qui devrait continuer à s’aggraver dans le futur. Notamment car le nombre d’habitants dans la Jeune Province ne cesse d’augmenter. Chaque année, on recense environ 4 000 nouveaux habitants en Brabant wallon.
Une hausse qui a une implication immédiate sur le nombre de véhicules vendus chaque année dans la province. Et, a posteriori, sur le parc automobile en Brabant wallon, qui suit la même courbe ascendante.
En 2010, on comptait ainsi 191 095 voitures particulières au sein de la Jeune Province. Soit 4 376 véhicules de plus qu’en 2009. Une évolution qui est d’autant plus criante lorsque l’on compare ces chiffres à ceux de l’an 2000. A l’époque, on ne recensait que 162 930 voitures particulières dans la province ! En dix ans, le nombre de véhicules en Brabant wallon a donc augmenté d’un peu plus de 17 %. Si l’on continue à ce rythme, la barre des 200 000 voitures particulières devrait être logiquement franchie au milieu de l’année 2012.
Mais à ce trafic déjà chargé, il convient d’ajouter les bus, camions, tracteurs et motos qui circulent quotidiennement sur les routes brabançonnes wallonnes. Le cap des 238 000 véhicules a dès lors été atteint en Brabant wallon.
La commune de Lasne est celle où le taux de voiture par habitant est le plus élevé (61,9 %) tandis qu’Ottignies-LLN est dernière du classement en Brabant wallon (43,05 %).
En terme de motos, Braine-le-Château est la première commune du Brabant wallon avec 74 engins pour 1 000 habitants.
Enfin, la barre de 50 % d’habitants ayant une voiture avait été franchie en 2009. De quoi faire réagir les autorités provinciales, qui ont mis sur pied un plan provincial de mobilité qui est pas mal décrié pour l’absence de consultation des communes.