Les chantiers vont bon train
Vêtus de gilets et pantalons jaune fluo et les casques bien vissés sur leurs cabosses, des centaines d’ouvriers d’Infrabel travaillent actuellement sur les différents chantiers du RER de la province. Dans des circonstances souvent éprouvantes.
- Publié le 26-02-2011 à 04h32
Vêtus de gilets et pantalons jaune fluo et les casques bien vissés sur leurs cabosses, des centaines d’ouvriers d’Infrabel travaillent actuellement sur les différents chantiers du RER de la province. Dans des circonstances souvent éprouvantes.
Notamment pour ces trois ouvriers de Braine-l’Alleud chargés de déblayer des fosses de six mètres de profondeur sur un de large, à la simple force des bras.
Au fur et à mesure de leur progression, des plaques de béton et des étançons sont installés pour que les parois ne s’effondrent pas en les ensevelissant. "Il a fallu une semaine entière pour faire ce trou de six mètres, explique Manuel. Deux personnes creusent et une autre réceptionne le sable avant de l’évacuer. C’est laborieux mais beaucoup plus efficace qu’avec une grue qui n’a pas d’accès partout."
C’est surtout très dangereux, car les travaux sont effectués alors que les trains continuent à rouler. "En 2008, on a malheureusement connu deux décès à Ottignies, déplore Olivier Philippe, chef de zone infrastructure chez Infrabel. C’est très difficile d’y travailler car il y a trop de trafic ferroviaire (NdlR : la gare ottintoise est la première station wallonne en termes de fréquentation, la huitième au niveau national) ." Les chantiers du RER - dont le passage de deux à quatre voies nécessitera des transformations qui bousculeront considérablement le visage des communes traversées - sont actuellement bien avancés en Brabant wallon.
Celui de Genval - le plus important - devrait ainsi se terminer en juillet 2012. Une plateforme de 3km de long et un parking de 250 places surplombant les voies sont en phase de construction. Dont coût : 80 millions d’euros. "Soit 100 000 euros par jour ouvrable", confie Philippe Denayer, chef de projet des chantiers RER sur les lignes 161 et 124.
A Braine-l’Alleud, un premier parking a été inauguré en décembre et l’élargissement des voies effectué sur 3,3 km pour 35 millions d’euros. Un second chantier vient de débuter et les voies seront élargies sur 2,5 km pour 40 millions d’euros. Fin des travaux prévue pour avril 2013.
A Nivelles, les voies seront élargies sur un parking de trois étages en cours de construction. Les travaux devraient prendre fin en décembre 2011 pour une phase - la première partie du parking - et 2013 pour la seconde. Enfin, les travaux du RER devraient débuter en avril du côté de La Hulpe.