Le Népal s’installe à Wavre
Si la visite est passée relativement inaperçue, Wavre a accueilli samedi Son Excellence Monsieur Pramesh Kumar Hamal, Ambassadeur du Népal auprès de l’Union Européenne.
- Publié le 28-02-2011 à 04h15
- Mis à jour le 28-02-2011 à 09h25
:focal(115x89:125x79)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ER5ZWIE4VFCHZEIEGVBEE52B5U.jpg)
Si la visite est passée relativement inaperçue, Wavre a accueilli samedi Son Excellence Monsieur Pramesh Kumar Hamal, Ambassadeur du Népal auprès de l’Union Européenne. La raison ? Inaugurer le nouveau Consulat du Népal, place Henri Berger, 13. Un bureau et une salle de réunion, le bâtiment n’est pas vaste pour accueillir Roger De Groen, introduit consul honoraire du Népal pour la Région Wallonne. Un curriculum vitae conséquent, beaucoup de projets sociaux pour le développement du Népal mais surtout organisateur depuis 1978 de trekking dans ce pays: il n’en fallait pas plus à Roger De Groen pour occuper la fonction.
"Voici dix ans que des connaissances au parlement du Népal me proposent cette fonction. Là-bas, je connais énormément de monde de part mes organisations. Je suis parti de l’idée que l’important est de donner du travail, et non de l’argent. Les autorités du Népal apprécient visiblement mon implication pour promotionner au travers d’expéditions, leur pays."
Mais comme le dit si bien le consul, comment ne pas tomber amoureux d’un tel pays, qui recense tous les géants de l’Himalaya et possède tout ce que les touristes peuvent retrouver, exception faite de la mer. "J’ai longtemps hésité avant d’accepter, mais c’était principalement en raison de mes activités professionnelles. Arrivé en fin de carrière, le temps est venu de me consacrer à cette mission à laquelle je crois. Actuellement, ce sont principalement les Flamands qui se rendent au Népal, je compte promotionner afin que les Wallons puissent découvrir ce pays." Le choix de Wavre est celui de la facilité : "J’habite Grimbergen, je suis donc rapidement sur place grâce à l’E411. Je serai seul au consul pour mener à bien les missions à savoir promouvoir l’import/export mais aussi le tourisme pour un pays dont deux compagnies assurent des vols directs chaque semaine !"