Les eaux de Néthen désormais traitées
Les enquêtes publiques se suivent à Grez-Doiceau. Et les dossiers actuellement traités sont importants. Ils affectent en effet, d’une manière ou d’une autre, la population.
- Publié le 28-02-2011 à 04h15
Les enquêtes publiques se suivent à Grez-Doiceau. Et les dossiers actuellement traités sont importants. Ils affectent en effet, d’une manière ou d’une autre, la population.
Jusqu’au 14 mars, les habitants pourront donner leur avis sur une modification du plan d’assainissement par sous-bassin hydrographique Dyle-Gette. La demande porte sur la modification du régime d’assainissement transitoire de Néthen en assainissement collectif pour sa majorité et en autonome pour une petite partie.
"Concrètement, 1 657 personnes devraient être à l’avenir reliées à l’égouttage collectif tandis que 37 verront un passage en mode autonome", explique l’échevine Audrey Martin.
Selon une étude de l’organisme d’assainissement agréé pour cette zone, une grande difficulté d’infiltration, une densité de l’habitat, une taille d’agglomération proche des 2 000 équivalents habitants et un coût moindre que si l’ensemble des habitants devaient s’équiper d’une station d’épuration individuelle justifient l’option de l’assainissement majoritairement collectif.
Le taux d’égouttage de la zone transitoire de Néthen n’est que de 43,5 % actuellement. Raison pour laquelle la zone avait été reprise dans le régime d’assainissement lors de l’approbation initiale du PASH.
La demande communale de l’inscrire en égouttage collectif est accompagnée d’un engagement de la ville à réaliser l’égouttage manquant, soit 7,4 km, tel qu’il est prévu dans les dispositions du code de l’eau. À ce jour, seuls 5,7 km sont égouttés à Néthen.
Un collecteur de 1,5 km ainsi qu’une station épuration de 1 950 équivalents habitants devraient également être réalisés.
Quant aux répercussions sur la zone Natura 2000, elles seront positives puisque les eaux usées seront collectées vers la station d’épuration de Néthen.