Quatre jours pour Vivre debout

Quatre jours et douze films plus un court-métrage destiné aux enfants. Tel sera le programme du festival du film social (FFS) Vivre debout, qui se déroulera du jeudi 3 au dimanche 6 mars. Un événement qui fêtera sa troisième édition au foyer culturel de Perwez, et non plus au cinéma L’Étoile de Jodoigne.

Geoffroy Herens
Quatre jours pour Vivre debout
©D.R.

Quatre jours et douze films plus un court-métrage destiné aux enfants. Tel sera le programme du festival du film social (FFS) Vivre debout, qui se déroulera du jeudi 3 au dimanche 6 mars. Un événement qui fêtera sa troisième édition au foyer culturel de Perwez, et non plus au cinéma L’Étoile de Jodoigne. " Une question de calendrier et le fait de disposer de très chouettes infrastructures permettant d’organiser les projections et les animations au même endroit ", explique Christine Strauven, une des chevilles ouvrières du festival.

Reste que si le FFS change de lieu et de période, il garde sa philosophie de base : ouvrir les yeux de la population et l’inciter à réfléchir sur des problématiques bien précises par le biais du cinéma social. Le tout grâce à une équipe de bénévoles issus de syndicats et de diverses associations (dont le Crabe) ainsi que des citoyens engagés. Tout un petit monde qui espère attirer davantage de spectateurs que les deux premiers opus du FFS (un millier de personnes chaque fois).

Pour ce faire, quatre thèmes (un par jour) sont prévus : solidarité, travail et sécurité sociale; un logement accessible à tous : une utopie ?; des solidarités au Nord et au Sud; égalité entre hommes et femmes. "L’égalité hommes-femmes est importante à nos yeux", explique Fabio Molina, un des responsables du dimanche. "Nous sommes conscients du chemin qu’il reste à parcourir pour garantir et promouvoir cette égalité et combattre toute forme de discrimination. Malgré des améliorations et un suivi quotidien sur le terrain, nous espérons sensibiliser davantage et viser à ancrer cette égalité dans la société pour qu’elle devienne une évidence dans les mentalités et les pratiques."

Cette programmation sera, en outre, complétée par une série d’animations : une caravane qui invite à réaliser des films d’animation à l’aide de pâte à modeler, plusieurs expositions, un concert de jazz manouche, des débats, la conférence des Luthiers Sans Frontières, divers stands,

En savoir plus Site web : www.vivredebout.be.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...