Napoléon et son Double Masque
Jean Dufaux et Martin Jamar travaillent déjà sur le tome 6, mais c’est le tome 5 de Double Masque, intitulé Les Coqs, qu’ils viennent de présenter officiellement, au musée Wellington. ble et qui se déroule avant le sacre.
- Publié le 01-03-2011 à 05h00
- Mis à jour le 01-03-2011 à 09h33
:focal(115x89:125x79)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZIXMITODORGGLNR4ZASKZALVCI.jpg)
Jean Dufaux et Martin Jamar travaillent déjà sur le tome 6, mais c’est le tome 5 de Double Masque, intitulé Les Coqs, qu’ils viennent de présenter officiellement, au musée Wellington. Double Masque, c’est une série historique du prolifique scénariste de Genval Jean Dufaux et du dessinateur Martin Jamar, dont le personnage principal est Napoléon et son double et qui se déroule avant le sacre.
"Martin Jamar vit avec Bonaparte depuis qu’il est tout petit", confie Jean Dufaux. "C’est vrai que le choix de la période et du personnage vient plutôt de moi", indique Martin Jamar. "Cette période entre le Consulat et l’Empire (1801-1804) est une période très riche. Par contre, la dualité du personnage vient plutôt de Jean Dufaux." C’est que le personnage de Napoléon est perçu de différentes manières. "Ce qui m’intéressait, c’est l’idée de présenter le personnage avec deux facettes, la fourmi qui creuse des galeries en sous-sol et l’abeille qui s’élève vers le soleil et butine les fleurs", explique Jean Dufaux. "Ce qui est intéressant aussi, c’est les liens avec la pègre. Et puis, il y a tous les personnages de la petite histoire qui côtoient la grande histoire." Quant à la suite et l’éventuelle évocation de la bataille dans des tomes ultérieurs, ce n’est pas (encore) à l’ordre du jour. "Nous avons choisi la période avant le sacre pour ne pas dessiner la bataille", plaisante Jean Dufaux, qui précise que la bataille, ce n’est pas ce qui l’intéresse le plus. "Il existe des repères précis et en même temps, on illustre la vie de Paris, les bas-fonds, le jeu des dames, la séduction. Il y a aussi presque une connotation fantastique, avec la meute de chiens." L’histoire regorge de détails historiques qui demandent une importante documentation, afin de rendre le plus justement possible les habits, les documents, les chevaux.
"Mais en même temps, l’imaginaire a toute sa place dans l’histoire. Sans compter que Napoléon, comme César ou Néron, sont des personnages avec lesquels il faut faire attention, c’est pourquoi nous avons des garde-fous, comme les masques et l’humour." En plus de la sortie de ce cinquième tome, les auteurs présentaient également un double album réunissant les tomes 1 et 2 de la série dans un format plus grand. "Dès le tome 4, on a décidé que je reprendrais la couleur", note Martin Jamar. "Car si le coloriste avait fait du bon travail, la couleur me manquait." Tous les albums vont donc ressortir en format plus grand sous la forme de doubles albums où la couleur a été retravaillée. Des albums qui sortent officiellement le vendredi 4 mars, jour où, de 16 h à 19 h, les auteurs dédicaceront les albums, au Carrefour de Mont-Saint-Jean de Waterloo.