Améliorer la mobilité stéphanoise

Le plan communal de mobilité a été approuvé, lors du dernier conseil communal stéphanois. Un plan qui reprend une série d’actions à plus ou moins brève échéance réparties entre les différents acteurs : commune, SPW, TEC et SNCB. Concrètement, la priorité sera donnée à la mobilité douce, avec des aménagements de cheminements cyclistes et piétons.

Laurence Dumonceau
Améliorer la mobilité stéphanoise
©D.R.

Le plan communal de mobilité a été approuvé, lors du dernier conseil communal stéphanois. Un plan qui reprend une série d’actions à plus ou moins brève échéance réparties entre les différents acteurs : commune, SPW, TEC et SNCB. Concrètement, la priorité sera donnée à la mobilité douce, avec des aménagements de cheminements cyclistes et piétons.

Dans ce domaine, le sentier 103, dont les riverains avaient demandé la réouverture par le biais d’une pétition, sera prochainement accessible aux piétons. "Si la liaison cyclable reste une prévision à long terme, vu le coût de l’aménagement, la réouverture du sentier aux piétons sera une réalité à plus court terme, indique l’échevin en charge de la Mobilité. Le service environnement vient en effet de débuter le travail afin d’établir un nouveau tracé et de prendre les premiers contacts avec les propriétaires." Parmi les projets à court terme, on note la liaison cyclable entre l’école des Hayeffes et Beaurieux, en passant par le clos de l’Orne et la rue de Mont-St-Guibert, précise l’échevin. Des limitations de vitesse et de tonnage de camions, seront également ajoutées. "Enfin, même si nous avons dû laisser certains projets avancés par le SPW, comme la liaison entre le rond-point de la chaussée de Bruxelles et la N25, nous ne sommes pas demandeurs de ces aménagements. Cependant, si ce projet est évoqué, nous voulons être consultés." Par contre, le collège est demandeur d’une liaison entre Henricot I et Henricot II. "Mais des négociations doivent être menées avec la SNCB."

Tout en regrettant le rejet de leur amendement - qui demandait que l’aménagement cyclable du sentier 103 figure parmi les premières priorités du PCM - les conseillers Ecolo ont approuvé le plan de mobilité : ce PCM, il faudra le rendre plus ambitieux en ce qui concerne la mobilité douce et les transports publics".

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