"Braine est quasi assainie"
Le collecteur du Hain ne détourne pas encore les eaux usées, mais il dévie depuis ce mardi matin des centaines de voitures qui, venant de la chaussée d’Alsemberg, se dirigent vers la gare de Braine-l’Alleud ou l’hôpital.
- Publié le 09-03-2011 à 10h09
:focal(115x89:125x79)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DZT5IGWW25CGTB2VIOHBZCYA5E.jpg)
Le collecteur du Hain ne détourne pas encore les eaux usées, mais il dévie depuis ce mardi matin des centaines de voitures qui, venant de la chaussée d’Alsemberg, se dirigent vers la gare de Braine-l’Alleud ou l’hôpital. En effet, les travaux de pose du collecteur le long de la Légère Eau arrivent depuis hier matin au niveau de la rue de la Colonelle. Un axe de circulation important qui sera entièrement coupé à la circulation durant trois semaines.
"Il s’agit d’assainir une vallée, c’est un travail qui est effectué dans l’intérêt de tous, explique le bourgmestre Vincent Scourneau. Nous avons déjà obtenu des améliorations dans l’organisation du chantier, suite à une réunion de tous les acteurs, en fin de semaine dernière. Au départ, on parlait de six semaines d’interdiction totale de la circulation. Finalement, ce sera trois : une maintenant, durant les congés de carnaval, et deux durant les vacances de Pâques." En attendant, il est clair que cette semaine, cela sera un peu difficile pour les automobilistes à Braine-l’Alleud. En temps normal, le tronçon barré accueille près de 22 000 véhicules par jour Pour l’organisation des déviations, la commune a dû prendre en compte plusieurs paramètres, dont la nécessité pour les pompiers d’arriver rapidement à l’hôpital.
C’est ce qui a conduit à la décision de modifier le sens de circulation dans le premier tronçon de la rue Jean Volders. On pourra donc passer par là, après être descendu par l’avenue de la Belle Province, pour rejoindre la chaussée d’Alsemberg.
Le dernier tronçon de la rue Pierre Flamand, lui, sera mis en circulation locale pour donner accès aux quatre commerces qui y sont implantés. Pour les riverains du clos de la Masserée, une ouverture des travaux pour donner accès aux voitures est prévue le matin et le soir. Dans le sens de la remontée vers la gare, ça sera plus compliqué : il faudra faire le tour en montant jusqu’à la place Cardinal Mercier, puis redescendre dans la rue Pierre Flamand avant de remonter par l’avenue de la Belle Province. Dans trois semaines, un passage sur une bande rue de la Colonelle devrait être possible
La pose du collecteur de la Légère Eau, c’est pratiquement le dernier chantier d’égouttage qui aura des impacts dans le centre de Braine. Il reste aussi à travailler dans la rue de Mont-Saint-Jean, du côté du collège Cardinal Mercier, mais les travaux devraient avoir lieu durant les vacances de Pâques. "Sinon, on est à jour : cela fait quinze ans que la pose des collecteurs a commencé et Braine est pratiquement assainie, indique le bourgmestre Vincent Scourneau. Dès que la station du Hain, à Braine-le-Château, sera opérationnelle, ce ne sera plus qu’une question de vannes à fermer, et les égouts n’iront plus dans le Hain."
Pas avant la mi-2012, donc. Pour l’instant, faute de dispositif d’épuration au bout des tuyaux, les eaux usées de Braine-l’Alleud sont rejetées dans le Hain. Prendre l’air sur un pont à Braine-le-Château ou Braine-l’Alleud est donc un exercice insoutenable