Mise en garde des pompiers
Si la demande de reconnaissance pour le centre culturel va enfin être adressée à la Communauté française, le bâtiment pose des soucis de sécurité.
Publié le 01-04-2011 à 04h30
Si la demande de reconnaissance pour le centre culturel va enfin être adressée à la Communauté française, le bâtiment pose des soucis de sécurité.
Un rapport de 13 pages établi par les pompiers en novembre 2010 conclut carrément à la remise d’un "avis défavorable à l’accessibilité du public au Waux-Hall".
Précisons que le bâtiment ne dépend pas entièrement de la ville, puisque la partie bibliothèque est gérée par la Communauté française. Ce qui ne dispense pas de se poser des questions, au vu de certains manquements relevés.
Une série de portes coupe-feu seraient montées à l’envers. En ce qui concerne la salle de spectacle, les escaliers métalliques en colimaçon en bord de scène ne peuvent pas servir à l’évacuation du public. Et la scène devrait disposer d’une autre possibilité d’évacuation via les loges, pour lesquelles un souci de sortie de secours se pose aussi.
Quant à l’évacuation de la grande salle, les normes imposent un accès direct à la voie publique, ce qui n’est pas le cas puisque les issues débouchent dans le foyer qui n’est pas compartimenté par rapport à d’autres locaux.
L’escalier qui sert de sortie de secours pour la bibliothèque n’est large que de 51 cm. Dans la mezzanine, la largeur libre pour la circulation au premier rang est insuffisante (28 cm) et les pompiers recommandent l’interdiction à cette rangée.
Pour le niveau inférieur de la salle, alors qu’il comprend 508 places assises, les spécialistes demandent que l’occupation soit limitée à 300 personnes, vu la largeur des escaliers.
"Le bâtiment a 30 ans et la législation, souvent fort théorique, évolue", relativise le maïeur, Pierre Huart. "Nous allons refaire le point le plus tôt possible avec les pompiers, et demander différentes dérogations."