Limiter l’urbanisation
Des maisons unifamiliales, bifamiliales, ainsi que des appartements : une vingtaine de nouveaux logements sont envisagés dans l’avant-projet de plan communal d’aménagement (PCA) qui concerne un site de 8,3 hectares.
- Publié le 02-04-2011 à 11h33
:focal(115x89:125x79)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/57IFH2AFRVCHLO7GSM5XGMTEUQ.jpg)
Des maisons unifamiliales, bifamiliales, ainsi que des appartements : une vingtaine de nouveaux logements sont envisagés dans l’avant-projet de plan communal d’aménagement (PCA) qui concerne le site de 8,3 hectares situé dans le triangle entre l’avenue Soyer, la rue de la Grotte et de Genval et dans le rectangle formé par l’avenue Soyer, la rue de la Mazerine et la rue du Cerf.
Aucun projet de construction n’est en cours actuellement, mais la zone est constructible, et comme les parcelles appartiennent à différents propriétaires, la commune souhaite harmoniser le site par le biais d’un PCA.
La zone étant située dans le centre de la commune, non loin de la gare, la Région wallonne estime qu’il faut densifier, au contraire des autorités communales qui souhaitent elles limiter le nombre de nouveaux logements, puisque le football draine déjà beaucoup de voitures, que l’avenue Soyer compte une école, mais aussi l’ACS et le service des travaux.
Un compromis est donc intervenu : le site pourrait compter 20 maisons unifamiliales de type rez + 1 dans la zone rectangulaire. Dans le terrain en triangle, qui est en pente, des appartements, six maisons unifamiliales et six maisons bifamiliales (avec une personne âgée au rez-de-chaussée et une famille dans la maison) sont envisagées.
"Mais cette prévision pourrait être allégée", précise le maïeur, Christophe Dister, qui apprécierait des ouvertures plus importantes entre les constructions, dans la partie rectangulaire. " Il faut être très prudent et réfléchir au stationnement. C’est tout l’intérêt de l’étude d’incidences."
De plus, des aménagements devraient favoriser l’écoulement des eaux vers le terrain de foot en herbe, puisqu’une partie de la zone du PCA se trouve en zone inondable d’aléa faible. Quant au sentier vicinal n°22, il pourrait être prolongé, afin de créer une liaison piétonne entre le centre et le terrain de foot.