Des ruines bien vivantes

Il n’y a pas que les chasses aux œufs ! Traditionnellement, le lundi de Pâques marque aussi le début de la saison touristique dans les ruines de l’abbaye de Villers-la-Ville : le Printemps de l’abbaye, c’est ce 25 avril de 10 h à 18 h.

Vincent Fifi
Des ruines bien vivantes
©D.R.

Il n’y a pas que les chasses aux œufs ! Traditionnellement, le lundi de Pâques marque aussi le début de la saison touristique dans les ruines de l’abbaye de Villers-la-Ville : le Printemps de l’abbaye, c’est ce 25 avril de 10 h à 18 h.

La recette fait merveille depuis seize ans : on mélange des animations pour les enfants, des ateliers créatifs et artistiques, des visites culturelles, un marché du terroir Bref, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges, avec chaque fois une belle touche d’originalité. L’an dernier, plus de 5.000 visiteurs avaient participé. Cette fois, l’accent sera mis sur l’authenticité et l’originalité du marché artisanal : celui-ci rassemblera au moins 60 exposants parmi lesquels on trouvera 30 créateurs et artistes. Ils proposeront des bijoux, des accessoires de mode, des décorations, des œuvres artistiques Et une large place sera également faite aux produits de bouche, avec des producteurs régionaux qui feront goûter leurs spécialités. On ne laisse pas pour autant tomber les (nombreuses) autres animations. Du côté des ateliers créatifs, on pourra s’initier au travail de la laine feutrée, réaliser des livres-objets, apprendre à graver sur des ardoises ou encore fabriquer des instruments de musique. Comme depuis des années - et c’est toujours aussi fascinant -, le public pourra également peindre des miniatures en utilisant, comme au temps des enlumineurs du Moyen Âge, des pigments naturels obtenus à partir de plante, d’épice ou encore de terre. Les organisateurs ont également mis en place des ateliers nature au cours desquels les enfants pourront découvrir les petites bêtes qui peuplent l’abbaye. On pourra aussi semer des graines, et s’informer sur la culture bio et les légumes anciens. Cette volonté d’authenticité se retrouvera aussi du côté des animations artistiques : une Natafée prendra le public par la main pour partir à la découverte des plantes sauvages. Au détour de ces contes se cachent des recettes, des remèdes médiévaux et des éléments scientifiques qui passent toujours mieux avec des anecdotes.

Par ailleurs, l’une des premières idées pour l’organisation de cette édition du Printemps de l’abbaye était de relier la manifestation à l’année thématique dédiée à la Wallonie des grands écrivains de l’office de promotion du tourisme.

D’autant que Victor Hugo est passé par l’abbaye de Villers-la-Ville : il en a fait des croquis, il a livré une description des prisons dans Les Misérables, et on lui prête également un graffiti laissé sur un mur, dans l’enceinte du site. Mais il est apparu que ce thème était un peu étroit pour une manifestation familiale comme en organise l’ASBL depuis des années. Il en est cependant resté quelque chose : trois activités mises sur pied feront référence à la littérature, et à Victor Hugo en particulier. Parmi les ateliers créatifs proposés, la Maison du conte de Jodoigne proposera aux enfants de fabriquer des boîtes à histoires et de réinventer, à leur propre goût, la poésie de Victor Hugo. L’idée est de se mettre dans la peau d’un écrivain. Un jeu de piste sera aussi mis en place sur le thème de Victor Hugo. Il s’agit d’un parcours dans l’abbaye qui comprendra des épreuves, des énigmes et des jeux d’observation. Il y aura enfin une visite spéciale Victor Hugo qui proposera une vision originale de l’abbaye avec à l’appui, des textes et des illustrations du XIXe siècle. Les organisateurs promettent des surprises et des anecdotes

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...