Un quartier durable pour Henricot 2
Un quartier durable pour le site Henricot 2. C’est ce que propose Equilis, le bras immobilier du groupe Mestdagh. Son projet a été choisi à l’unanimité par un jury de 12 personnes composé du bourgmestre, de plusieurs échevins, des conseillers communaux de tous les groupes politiques, mais aussi du fonctionnaire délégué, de Peter Wilhelm et Jean-Pierre Hannequart (directeur général de Bruxelles Environnement).
Publié le 26-04-2011 à 04h15 - Mis à jour le 26-04-2011 à 10h39
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Un quartier durable pour le site Henricot 2. C’est ce que propose Equilis, le bras immobilier du groupe Mestdagh. Son projet a été choisi à l’unanimité par un jury de 12 personnes composé du bourgmestre, de plusieurs échevins, des conseillers communaux de tous les groupes politiques, mais aussi du fonctionnaire délégué, de Peter Wilhelm et Jean-Pierre Hannequart (directeur général de Bruxelles Environnement).
"Nous avons apprécié le parti urbanistique, l’image de l’ensemble, ainsi que la qualité des espaces verts", indique le bourgmestre Michael Goblet d’Alviella.
Le projet, qui se base sur une densité de 32 logements à l’hectare, prévoit 300 appartements - dont certains moyens - et 20 maisons, 7500 m2 de commerces, un espace PME et 500 emplacements de parking, dont 350 près du parc à mitrailles, le tout, sur 10 hectares. Une surface commerciale, avec logements à l’étage est envisagée à côté du parc à mitrailles, le bâtiment le plus haut du site. Un parking en pavés drainants sera aménagé à l’avant du parc à mitrailles et un autre en dénivelé, le long des voies de chemin de fer, formant ainsi un mur antibruit. Un bâtiment passif a été demandé par la commune, mais le site en comptera trois au total.
Deux placettes vertes sont aussi envisagées et le site comptera un bassin d’orage. Un espace multimodal sera accolé perpendiculairement au parc à mitrailles. Il y sera possible d’acheter son billet de train, d’y garer son vélo ou de prendre un café. Un espace qui s’explique par le projet de la SNCB de déplacer les quais de la gare vers le parc à mitrailles.
Enfin, le site pourrait aussi accueillir une résidence service pour les seniors. Concernant les accès, une passerelle piétonne reliant le site à Henricot 1 sera crée au-dessus des voies de chemins de fer. Le projet tient aussi compte du projet du SPW de relier la N25 et l’avenue des Combattants. Une liaison est aussi envisagée vers l’avenue de Wisterzée. Ce qui imposerait le rachat de la maison de la Province du Brabant wallon.