Une première crèche pour l’UCL
Pomme d’Happy : c’est le nom de la nouvelle crèche que l’UCL vient d’ouvrir le 31 mars à la rue du Poirier, dans le quartier de la Baraque et qui a été inaugurée la semaine dernière. La structure de 370 m2 sur trois étages représente un investissement de 750000 € et peut accueillir 24 bambins âgés de trois mois à trois ans.
Publié le 03-05-2011 à 10h32
:focal(115x89:125x79)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5VO4K2XQ7VG7DFR5SFHETXVNTA.jpg)
Pomme d’Happy : c’est le nom de la nouvelle crèche que l’UCL vient d’ouvrir le 31 mars à la rue du Poirier, dans le quartier de la Baraque et qui a été inaugurée la semaine dernière. La structure de 370 m2 sur trois étages représente un investissement de 750000 € et peut accueillir 24 bambins âgés de trois mois à trois ans. Si la crèche accueille actuellement 20 enfants du personnel de l’UCL, c’est parce que ces 20 bambins sont encadrés par six puéricultrices.
Pour accueillir quatre enfants en plus, les normes ONE auxquelles la crèche est soumise imposent deux puéricultrices en plus. Des puéricultrices qui ont contribué au projet pédagogique de la crèche construit avec l’aide d’Isabelle Roskam, professeur en sciences de l’éducation à l’UCL. "Habituellement, les puéricultrices s’intègrent dans un projet existant", explique la directrice de la crèche, Jeanne Godeau, assistante sociale de formation. "Or, ici, elles ont eu leur mot à dire sur le projet qui est principalement centré sur l’alimentation. Et une réunion est d’ailleurs encore prévue prochainement, afin de finaliser le projet."
Concrètement, les légumes et fruits présentés aux enfants seront bio. Le traiteur qui fournit le repas proposera des découvertes des épices des légumineuses et des légumes d’antan. Et pour les collations, les biscuits seront bannis au profit des potages et fruits. L’autre objectif des puéricultrices est de rendre les enfants autonomes : pour être propre, mettre la table, se laver les mains
Si les enfants des membres du personnel sont prioritaires, la crèche pourrait accueillir aussi d’autres enfants. La liste d’attente compte d’ailleurs déjà 85 enfants, dont dix sont extérieurs à l’UCL. À noter qu’une personne est prévue pour garder un enfant malade au domicile de ses parents.