Trois témoins de l’absence

Charles Baras, Charles Mouchenier et Jacques Decock sont Wavriens. Ils ont vécu la guerre 40-45 et témoignent de leur vécu dans le court métrage. Jacques Decock avait 11 ans en mai 1940.

Laurence Dumonceau
Trois témoins de l’absence

Charles Baras, Charles Mouchenier et Jacques Decock sont Wavriens. Ils ont vécu la guerre 40-45 et témoignent de leur vécu dans le court métrage. Jacques Decock avait 11 ans en mai 1940. Il venait de faire sa communion quand toute sa famille - 11 personnes emmenées par son père - est partie en exode vers Roulers, abandonnant la maison familiale à Basse-Wavre, le chien Mascotte et trois vaches Charles Mouchenier (lire par ailleurs), tout juste marié et jeune papa d’un petit garçon de six semaines, a dû quitter sa famille pour le travail obligatoire en Allemagne. Après avoir vécu dans ce que l’on appelait la France libre, Charles Baras, mécanicien dans une école de pilotage, se voit emmené en Allemagne, où il a subi des mauvais traitements pendant cinq ans.

Les témoignages de ces aînés ont été recueillis par la jeune réalisatrice Cassandre Warnauts et forment un court métrage reprenant les interviews illustrées par des dessins de Marc-Renier Warnauts. "Ce film se veut un lien entre les aînés qui ne parlent pas si on ne leur pose pas de questions et les enfants qui ne savent pas ce qui s’est passé pendant la guerre", indique Carole Delvaux, de l’ASBL Besace à l’initiative du documentaire.

Et la réalisatrice Cassandre Warnauts de compléter : "Les témoins ont vécu la guerre de trois manières différentes, même si les thèmes mis en avant, notamment l’absence de la patrie, de la famille, de nourriture, d’hygiène, de liberté d’expression, d’information se recoupent."

Le court métrage sera projeté à 150 élèves de 6e primaire, ce vendredi, après une animation citoyenne et une petite exposition des textes et dessins réalisés par les enfants chargés de recueillir le témoignage d’un aîné ayant vécu la guerre 40-45. La projection sera suivie d’un débat. Enfin, le 11 mai à 19h, les témoins du film seront présents lors de la projection tout public à la salle des fêtes de l’hôtel de ville. Cette initiative est le résultat d’une association entre l’ASBL Besace, la Province du Brabant wallon et la Ville de Wavre afin de mettre en avant le devoir de mémoire auprès des jeunes. Depuis 2 ans, la Besace, organisation de jeunesse reconnue par la Communauté française, réalise des courts métrages grâce à l’archivage des témoignages d’anciens ayant vécu la Deuxième Guerre mondiale.

A travers ces témoignages, grâce à un dossier pédagogique qui les accompagne et à des animations en classe, l’ASBL Besace tente de faire comprendre aux jeunes ce que les anciens ont vécu. L’objectif est donc de leur permettre de s’approprier le passé mais également de les mettre en garde contre la montée des extrémismes en insistant sur les valeurs démocratiques, de tolérance, de respect et de citoyenneté qui sauvegardent nos libertés. "Absences", qui relate donc la vie quotidienne de trois Wavriens durant la Deuxième Guerre mondiale, le quatrième court métrage réalisé dans ce cadre.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...