Combien de morts avant d’agir ?
Cette semaine, un nouvel accident grave s’est produit au carrefour dit des Quatre-Bras, à Baisy-Thy (Genappe). Cette fois, ce sont trois personnes qui ont été blessées, dont un enfant en bas âge. Depuis des années, les accidents graves se succèdent dans ce croisement de la nationale 5 (Waterloo-Charleroi) et la nationale 93 (Nivelles-Namur). Le bourgmestre Gérard Couronné en a plus qu’assez de compter les blessés et les morts alors que, depuis cinq ans au moins, la Ville de Genappe demande à la Région wallonne d’étudier des aménagements de sécurité pour ce carrefour. De préférence un rond-point qui obligerait les usagers à réduire leur vitesse. La situation est identique, en termes de dangerosité, pour un autre croisement situé à quelques centaines de mètres de là : le carrefour dit du Longchamp. Les nationales sont de la gestion exclusive de la Région et lorsque le Service public de Wallonie est interpellé par la Ville, la réponse est que l’endroit n’est pas prioritaire. En clair, il n’y a pas de budget pour réaliser ces ronds-points. Un nouveau courrier vient de partir de l’hôtel de ville, en direction de la Région, pour réclamer à nouveau que le SPW prenne ses responsabilités. Il sera accompagné de statistiques d’accidents, demandées à la zone de police.
Publié le 09-05-2011 à 04h15
Cette semaine, un nouvel accident grave s’est produit au carrefour dit des Quatre-Bras, à Baisy-Thy (Genappe). Cette fois, ce sont trois personnes qui ont été blessées, dont un enfant en bas âge. Depuis des années, les accidents graves se succèdent dans ce croisement de la nationale 5 (Waterloo-Charleroi) et la nationale 93 (Nivelles-Namur). Le bourgmestre Gérard Couronné en a plus qu’assez de compter les blessés et les morts alors que, depuis cinq ans au moins, la Ville de Genappe demande à la Région wallonne d’étudier des aménagements de sécurité pour ce carrefour. De préférence un rond-point qui obligerait les usagers à réduire leur vitesse. La situation est identique, en termes de dangerosité, pour un autre croisement situé à quelques centaines de mètres de là : le carrefour dit du Longchamp. Les nationales sont de la gestion exclusive de la Région et lorsque le Service public de Wallonie est interpellé par la Ville, la réponse est que l’endroit n’est pas prioritaire. En clair, il n’y a pas de budget pour réaliser ces ronds-points. Un nouveau courrier vient de partir de l’hôtel de ville, en direction de la Région, pour réclamer à nouveau que le SPW prenne ses responsabilités. Il sera accompagné de statistiques d’accidents, demandées à la zone de police.