Kubla rempile

Las des rumeurs qui circulaient à son sujet à Waterloo, le bourgmestre de la cité du Lion, Serge Kubla, a annoncé hier qu’il serait candidat à sa propre succession lors des élections communales de 2012 et ce pour une législature complète.

Yannick Natelhoff
Kubla rempile
©Fahy

Las des rumeurs qui circulaient à son sujet à Waterloo, le bourgmestre de la cité du Lion, Serge Kubla, a annoncé hier qu’il serait candidat à sa propre succession lors des élections communales de 2012 et ce pour une législature complète. "Des rumeurs sur mes intentions ont circulé et je dois avouer que je me suis moi-même posé des questions, explique Serge Kubla qui briguera donc un sixième mandat consécutif à la tête de Waterloo ! J’ai pas mal d’ancienneté et j’arrive à un certain âge. Je me suis dit qu’il était peut-être utile de céder la main. Mais à qui ? J’en ai parlé à Louis Michel et à son fils, le nouveau président du MR, Charles, et j’ai finalement décidé de briguer un nouveau mandat lors des prochaines élections communales. J’ai toujours suffisamment de forme et d’envie de m’investir dans la gestion de ma commune."

Il épingle d’ailleurs 4 priorités pour la prochaine législature : davantage de convialité dans le centre-ville, la mise en place du plan de mobilité, un encadrement plus strict des activités nocturnes, et le bicentenaire de la bataille. Pas question pour autant de déjà entrer en campagne. Pour l’heure, Serge Kubla a été chargé par la section locale du MR d’élaborer la liste pour les élections de 2012. "Il y aura certainement des arbitrages à réaliser. Il faudra tenir compte de jeunes de 18-25 ans qui veulent se lancer, de l’arrivée de Florence Reuter et de l’attitude de Serge Van Overtveldt (NDLR : ancien bourgmestre faisant fonction - du temps où Kubla était ministre wallon - et principal rival du bourgmestre actuel en 2006). Il ne vient plus à tous les conseillers communaux ni aux réunions du MR. Je vais le rencontrer pour lui poser la question. S’il veut encore s’impliquer dans la gestion de la commune et qu’il me le demande, il sera sur la liste que je construirai."

Les places risquent en tout cas d’être chères. Lors des prochaines élections, le nombre d’échevins devrait passer de huit à sept élus. Et Florence Reuter est une grosse faiseuse de voix. En 2010, l’ex -présentatrice du JT de RTL, pourtant 6e suppléante avait recueilli le plus gros score après Charles Michel. Pour autant, Serge Kubla ne semble pas s’inquiéter pour sa propre élection. "J’ai déjà discuté avec Florence et elle m’a dit qu’elle n’était pas pressée et qu’elle voulait d’abord apprendre les différents outils communautaires existants au sein des communes. La liste sera renforcée par sa présence et elle pourrait devenir échevine lors de la prochaine législature. Elle m’a dit qu’elle ferait campagne avec moi et que, sans prétention aucune de ma part, elle suivrait ce que je lui dirai." Serge Kubla, qui se montre ouvert à l’arrivée de personnes venant de l’opposition sur sa liste - "mais l’initiative ne viendra pas de nous" - a par ailleurs annoncé qu’il ne serait plus candidat aux élections régionales et communautaires.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...