Les nuits d’encre s’étendent

Les nuits d’encre portent bien leur nom A l’occasion de leur 20 e édition, elles s’étendent comme une tâche d’encre en Brabant wallon", fait remarquer Jacques Duponcheel, le président du centre culturel d’Ottignies.

Laurence Dumonceau
Les nuits d’encre s’étendent
©n.d

Les nuits d’encre portent bien leur nom A l’occasion de leur 20 e édition, elles s’étendent comme une tâche d’encre en Brabant wallon", fait remarquer Jacques Duponcheel, le président du centre culturel d’Ottignies. L’événement qui met en avant la littérature et les livres, chaque mois de mars depuis vingt ans, c’est, cette année, dix expositions, cinq spectacles, septante auteurs mis à l’honneur, trente-huit auteurs invités. Le tout, avec plusieurs nouveaux partenaires, dont l’ASBL Contalyre de Waterloo. Le festival de littérature se déroulera à Ottignies, Louvain-la-Neuve, Nivelles, Rixensart, Wavre, Jodoigne, Genval, La Hulpe, Incourt, Chastre, Waterloo.

Ainsi, alliant cuisine et littérature, la rencontre entre Eric Brucher et son public au sujet de son roman "Colombe" sera agrémentée par les surprises culinaires sucrées et salées par Eric Pierrard. Le goût des lettres programmé le vendredi 16 mars à 19h30 se déroulera à l’Espace culturel de la Néthen.

Lancée l’an dernier avec des étudiants étrangers de l’Institut des Langues vivantes, la rencontre interculturelle et littéraire sera à nouveau programmée avec les nouvellistes belges Christian Ost et Agnès Dumont. Une soirée Essais est programmée le lundi 26 mars à 18 heures, également dans le cadre d’une collaboration avec le CALBW. Anne Morelli montrera que les citoyens aussi peuvent changer le cours des choses et la politique. Les librairies Agora et Calligrammes accueilleront aussi des rencontres des lycéens, le mardi 27 mars à 15 heures à Wavre avec Geneviève Damas et à 17 heures à LLN, avec Nicolas Ancion. "Vu les heures, ces rencontres accueillent aussi le public de passage dans les librairies, ce qui est très enrichissant" , fait remarquer Christine Moreau.

Les rencontres avec les auteurs "A Voix autres" qui ont marqué les Nuits d’encre, dès les premières éditions sont toujours programmées, le jeudi 29 mars à 20h30 à la bibliothèque publique du Douaire à Ottignies, avec Michel Lambert et Alain Dartevelle dont les textes seront mis en valeur par des comédiens. Enfin, Philippe Casterman et Arnaud Bourgis proposeront une Road Story : Steppenwolf et les trois petites cochonnes dans le royaume aux abois le 29 mars à LLN et le 30 mars à Chastre. Les enfants et les ados ne sont pas oubliés. C’est un festival dans le festival qui est organisé pour les jeunes : les petites nuits d’encre totalisent la moitié du programme. La thématique : "Lis, c’est du Belge" . Des lectures sont programmées pour les enfants de 3 à 8 ans, de 5 ans et plus, ou encore pour les ados. Le tout, à Wavre, Waterloo, Ottignies, La Hulpe ou Genval. Philippe Casterman proposera une balade familiale contée autour du lac de LLN, le dimanche 25 mars. La compagnie des Bonimenteurs présentera "Otto l’accessoiriste" et le spectacle sera suivi d’un atelier de création où les enfants pourront réaliser leur kamishibai et écrire leur propre conte, le dimanche 25 mars à 15 heures. Les jeunes auront aussi l’occasion de découvrir comment un livre vient au monde. L’Univers du livre sera aussi mis en avant lors d’une exposition. Des auteurs et illustrateurs jeunesse seront présents, comme Myriam Deru. Cette illustratrice présente les aspects de son métier et proposera des initiations. Des animations seront proposées aussi autour des auteurs et illustrateurs Dominique Mertens et Emmanuelle Eeckhout. Enfin, un atelier gravure est programmé pour les enfants de 8 à 12 ans à Wavre et Rixensart.

Infos : www.poleculturel.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...