Qui sera la plus sportive ?

La seizième édition du Trophée des Communes sportives se déroulera ce samedi au centre sportif de Blocry, à Louvain-la-Neuve. Une édition gérée par Jean-Michel Drouillon, qui porte à bras-le-corps l’événement depuis toutes ces années.

Sau.L.
Qui sera la plus sportive ?

La seizième édition du Trophée des Communes sportives se déroulera ce samedi au centre sportif de Blocry, à Louvain-la-Neuve. Une édition gérée par Jean-Michel Drouillon, qui porte à bras-le-corps l’événement depuis toutes ces années.

"Nous n’avons pas voulu laisser s’échapper l’opportunité que constitue le tsunami médiatique soulevé par les Jeux olympiques de Londres, explique-t-il. On a ainsi décidé de donner au TCS 2012 une dimension nouvelle : celle d’une véritable fête du sport au cours de laquelle le public pourra côtoyer la plupart de nos meilleurs athlètes. Plus de 100 villes et communes participeront au Trophée qui se déclinera en deux versions : un Trophée compétition à Louvain-la-Neuve et un Trophée participation dans les villes et communes de Wallonie et Bruxelles."

Si chaque ville et commune participante développera, avec ses clubs sportifs, les activités de son choix, Louvain-la-Neuve accueillera pour sa part un feu d’artifice digne des Jeux olympiques.

La plupart des fédérations sportives se mettront sur leur 31 pour présenter une exhibition de haut niveau : hockey, rugby (Belgique-Afrique du Sud !), tennis (Goffin-Vliegen sous réserve), judo (Charline Van Snick et Joachim Bottieau), badminton (Lianne Tan), tir sportif (Lionel Cox), etc.

"La cerise sur le gâteau sera notre parrain vedette, Jean-Michel Saive, qui a accepté de montrer l’exemple en effectuant ses cinq travaux qui le verront passer du hockey au badminton sans oublier le tennis, le golf et un concours de tir à la carabine contre notre médaillé d’argent, Lionel Cox."

Le cœur de Louvain-la-Neuve va battre au rythme sportif dès 10 heures. Outre les épreuves sportives, différentes troupes d’artistes animeront les principales artères : la course aux escargots, les majorettes égarées, les anchoises, skipass, le quatuor acrobatique et Bellevue.

La fanfare Sax à fond déambulera en ville pour répandre la bonne humeur de son répertoire musical. Pour Louvain-La-Neuve, le message des autorités est clair : Pendant ce temps, "tous nos services sont mobilisés pour cette journée et on est certain que la population sera de la partie."

En Brabant wallon, ce sont dix communes qui ont répondu à l’invitation des organisateurs. Chastre, Incourt, Jodoigne, La Hulpe, Mont-Saint-Guibert, Nivelles, Ottignies-LLN Ramillies, Rixensart et Tubize sont donc sur les rangs.

Du côté de l’Adeps, on lorgnera vers Nivelles qui, l’an dernier, avait drainé 20 % de sa population sur les épreuves de participation. Un record !

Il faut savoir que si toutes les communes participant au TCS faisaient de même, il y aurait 800000 sportifs impliqués lors de cette journée ! Plusieurs communes de la Jeune Province proposent leurs propres activités sur leur territoire à l’image d’Incourt qui aura un fameux programme ou encore Nivelles.

Chastre a prévu une marche alors qu’à Ottignies, malgré l’implication pour les activités et le fait d’être l’hôte du jour, une activité sera néanmoins programmée à la ferme du Douaire.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...