Le nouveau collège et ses défis sont dévoilés
La future bourgmestre Sybille de Coster-Bauchau (Alliance communale) et Victor Pirot ont révélé les noms des élus qui auront le poids des responsabilités durant la prochaine législature.
Publié le 29-10-2012 à 04h15
La future bourgmestre Sybille de Coster-Bauchau (Alliance communale) et Victor Pirot ont révélé les noms des élus qui auront le poids des responsabilités durant la prochaine législature.
"Nous avons déterminé les compétences individuelles de chacun mais il importe de signaler que les décisions ultimes seront collégiales !", insistent les deux chefs de file qui aspirent à une majorité qu’ils veulent soudée.
Outre le maïorat, Sybille de Coster-Bauchau gérera ainsi les matières liées à l’Aménagement du territoire, ainsi que l’Urbanisme et le Logement.
Premier échevin, Victor Pirot s’occupera de la Culture, de la gestion de l’Office du tourisme, des Associations, des Fêtes, de l’Animation des aînés, de l’État civil mais aussi et surtout de la présidence de la RCA et ses nombreux défis.
Michel Jonckers, comptable et ancien président du CPAS, aura les Travaux publics, les Finances et le Budget, les Cimetières et une nouvelle attribution : la Propreté. "Effectivement, de nouvelles matières sont instaurées pour répondre aux demandes citoyennes, explique Sybille de Coster-Bauchau. La propreté, mais aussi les inondations et la sécurité routière ! Nous voulons marquer le coup en apportant des réponses concrètes aux préoccupations."
Luc Coisman aura donc en charge ce fameux échevinat des Inondations mais aussi les non-moins importants postes du Développement durable, de l’Environnement, de l’Agriculture, de la Mobilité, l’Énergie et la Sécurité routière.
Ce ne sera en effet pas évident, mais il a la carrure pour cela. Il est calme, serein et c’est un bosseur", assure la future bourgmestre, Sybille de Coster-Bauchau.
Valérie Vanbever s’occupera de la Jeunesse (plaines de vacances, espaces jeunes, extrascolaire) et l’Enseignement.
Alain Jacquet aura, lui, l’Animation économique avec une dynamisation des commerces, entreprises et emplois.
Mais M. Jacquet sera également en harge de compétences comme les Sports, la Laïcité, l’Information et le Service aux citoyens ainsi que l’Académie de musique. "Il était important d’avoir quelqu’un qui veut entendre les gens, qui prenne les devants et fait part des idées", explique Sybille de Coster-Bauchau.
Enfin, Sarah Olbrechts-van Zeebroeck mettra toute son énergie au service du CPAS en tant que présidente.
Les Affaires sociales et les Cultes seront aussi pour elle. Autant le dire de suite, le home Renard restera au CPAS Pourquoi capter des matières qui sont typiquement de sa compétence C’est quand même eux qui devront gérer ensuite. Sinon, cela servirait à quoi d’avoir un CPAS ", concluent sur la même longueur d’onde Victor Pirot et Sybille de Coster-Bauchau