Le rond-point de Céroux fait l’unanimité

Le projet de giratoire sur la N275 à Céroux a finalement fait l’unanimité au conseil communal d’Ottignies-LLN au moment du vote. Mais avant cela, les discussions ont porté notamment sur la taille du giratoire visant à sécuriser le carrefour de la chaussée de Bruxelles et de la Grand-rue à Céroux, près de la station-service.

Laurence Dumonceau

Le projet de giratoire sur la N275 à Céroux a finalement fait l’unanimité au conseil communal d’Ottignies-LLN au moment du vote. Mais avant cela, les discussions ont porté notamment sur la taille du giratoire visant à sécuriser le carrefour de la chaussée de Bruxelles et de la Grand-rue à Céroux, près de la station-service.

L’opposition OLLN 2.0 a jugé trop petite la taille de l’îlot central. "N’est-ce pas plutôt un rond-point d’ornement, alors que c’est la sécurité qui nous préoccupe ?", s’est interrogé Julien Tigel Pourtois.

Et Dominique Bidoul de poursuivre dans le même sens : "Les véhicules venant de Rixensart et de Court-Saint-Etienne vont entrer trop vite dans ce rond-point."

Et de s’inquiéter de l’accès à la station-service, pour les livreurs de mazout. "Pourquoi n’a-t-on pas tenu compte de l’avis de l’IBSR ?", s’est-il interrogé.

L’échevin de l’Aménagement du territoire, Cédric du Monceau, s’est voulu rassurant, précisant que si la berme centrale est plus petite qu’espérée, c’est quand même un très grand ouvrage, avec deux pistes cyclables. Ce qui est beaucoup mieux que l’actuelle ligne droite.

Quant à l’anneau central, il ne doit pas empêcher le passage des camions, ce qui explique sa taille. "Ce rond-point est attendu depuis de nombreuses années, explique l’échevin. Ajouter de nouvelles contraintes pourrait donner l’excuse au SPW de reporter encore le projet !"

Et de préciser que le collège ajoutera le rapport de l’IBSR dans le courrier qui communiquera la décision du conseil au SPW.

Le bourgmestre Jean-Luc Roland a rappelé que le dossier aurait dû être présenté au conseil communal il y a un an : "La nouvelle directrice du SPW Brabant wallon a constaté à son arrivée que le rond-point ne tenait pas compte de l’aspect cyclable. Elle a fait rectifier. Cela a pris un an. Ne tirons pas trop sur l’élastique !", a conclu le bourgmestre qui a visiblement convaincu, puisque le point a finalement été approuvé à l’unanimité.

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