Le Palais III est bien en stand-by
La justice aclote risque d’encore attendre pour emménager dans un palais de justice III enfin adapté et permettant de regrouper tous les services. Les précisions apportées hier à la Chambre par le secrétaire d’Etat en charge de la Régie des bâtiments, Servais Verherstraeten, ne sont guère encourageantes.
Publié le 06-02-2013 à 04h15
Nivelles La justice aclote risque d’encore attendre pour emménager dans un palais de justice III enfin adapté et permettant de regrouper tous les services. Les précisions apportées hier à la Chambre par le secrétaire d’Etat en charge de la Régie des bâtiments, Servais Verherstraeten, ne sont guère encourageantes.
Après que les parlementaires du Brabant wallon ont résolu la semaine dernière de faire bloc avec le monde judiciaire nivellois pour réclamer cet indispensable palais III, des questions ont été posées en commission à la Chambre.
La Nivelloise Valérie De Bue (MR) ainsi que Christophe Lacroix (PS) voulaient se faire préciser où en était aujourd’hui le dossier. La réponse est claire : il est en stand-by.
Le programme des besoins pour ce nouveau palais de justice date de 2007 et les normes occupationnelles pour les infrastructures fédérales ont été revues en juillet dernier.
Il faut donc actualiser le projet sur ce plan. Mais surtout, l’acquisition de tous les terrains n’est pas finalisée, et les essais de sol n’ont pas été faits.
Dans l’idéal, ceux-ci doivent précéder les plans de structure "Compte tenu de ce qui précède, le permis d’urbanisme et l’étude d’incidence ne peuvent être introduits au stade actuel, a précisé le secrétaire d’Etat. La régie ne peut donc garantir pour le moment que le dossier soit prêt pour cette année. Sa budgétisation dans le cadre du plan pluriannuel Justice pour 2013 relève aussi des choix et des priorités du SPF Justice et de sa ministre de tutelle."
Traduction de Valérie De Bue dans un communiqué diffusé hier : "Aucune volonté d’avancer. Tout le monde se renvoie la balle entre le SPF Justice et la Régie des bâtiments. Cela ne peut plus durer."
Annemie Turtelboom et Servais Verherstraeten seront prochainement invités à Nivelles pour se rendre compte des conditions de travail de la justice.