L’IBW voit un redéveloppement économique
Personne ne songerait à remettre en cause l’existence d’une crise économique, et pourtant les sociétés continuent à vivre et à se créer dans la Jeune Province. L’Intercommunale du Brabant wallon (IBW), qui a fait hier le point sur ses activités de 2012, n’appuie pas sur le frein en matière d’expansion économique.
Publié le 06-02-2013 à 09h38
:focal(110x85:120x75)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AAAVY7NWE5GUNMAZ77A77ELIIM.gif)
Personne ne songerait à remettre en cause l’existence d’une crise économique, et pourtant les sociétés continuent à vivre et à se créer dans la Jeune Province. L’Intercommunale du Brabant wallon (IBW), qui a fait hier le point sur ses activités de 2012, n’appuie pas sur le frein en matière d’expansion économique.
Loin de là. Les terrains dans les extensions de zoning continuent à se vendre à un bon rythme, et il faut prévoir l’avenir en constituant des réserves.
Comme à Louvain-la-Neuve, où le rachat du bâtiment Wieth devenu depuis Einstein Business Center prend les allures d’un pari réussi. Le centre d’entreprises implanté dans le bâtiment 2 affiche un taux d’occupation de 80 % et le bâtiment 1 est rempli. Pour 2013, on passera donc à la promotion du bâtiment 3 et à la création d’un centre de conférence.
250 emplois créés à Nivelles
L’IBW a déjà acquis, entre ce bâtiment et la N 25, une réserve de 2,7 ha. Située à un endroit stratégique, dans ce parc scientifique de Louvain-la-Neuve en pleine croissance, l’intercommunale confesse saisir toutes les opportunités qui passent.
Non loin de là, elle poursuivra, en 2013, l’équipement de la zone Monnet, où s’implantera notamment AGC. On est là aussi dans un lieu stratégique, autour de la future gare RER et du park and ride.
Mais il n’y a pas qu’à Louvain-la-Neuve que ça bouge : chez les Aclots, l’extension de 45 ha du zoning de Nivelles Sud a débuté en 2008, et 30 ha sont à présent équipés.
En deux ans, l’IBW a vendu plus de 9 ha à 22 entreprises. Agroalimentaire, bureau d’études, pharmacie, toiture, peinture naturelle, chauffage industriel, cosmétique, une multitude de secteurs sont représentés et environ 250 emplois ont été créés. "On voit qu’il y a nettement un redéveloppement économique wallon, même si c’est encore difficilement objectivable, indique le président Bernard de Traux. Il y a une vraie créativité des jeunes entreprises, et de la création d’activités performante."
A Nivelles Nord, sous réserve d’obtention des permis d’urbanisme, 2013 verra aussi le lancement du gros projet calqué sur l’Axis Parc de Mont-Saint-Guibert, avec 12 bâtiments de bureaux et de labos prévus en plusieurs phases autour d’un centre d’entreprises.
L’Intercommunale ne néglige pas non plus le développement économique de l’est de la Province. Elle entamera au printemps, sous réserve de l’acquisition des terrains par le service public de Wallonie, les travaux de la fameuse liaison entre les parcs des Trois Fontaines et de la Maladrerie. Pour 2 millions d’euros, il s’agira d’un début de solution à l’engorgement du centre de Jodoigne
Bientôt une ZAE à Hélécine
Mais 2013 devrait être aussi l’année des premières ventes de terrain pour la zone d’activités économiques d’Hélécine, le long de l’autoroute E40. C’est en 2010 que l’IBW a acquis 7 hectares de l’ancienne aire d’autoroute qui, à terme, servira pour l’accueil des PME et PMI.
En septembre dernier, on a commencé l’élagage et une deuxième phase de travaux doit suivre. Il s’agira de créer des voiries, et de permettre aux impétrants de placer leurs réseaux divers.
Le budget des travaux est fixé à 2,5 millions d’euros. "C’est très accessible, juste le long de l’autoroute et pratiquement à mi-chemin entre Liège et Bruxelles : on y croit beaucoup, indique le président Bernard de Traux . Nous espérons déjà une extension."
En effet, une zone de 50 ha jouxtant l’aire d’autoroute peut être utilisée dans le cadre du plan prioritaire n°2 du Gouvernement wallon. Pour cela, il faut que les élus locaux marquent leur accord sur la réalisation d’un plan communal d’aménagement révisionnel (PCAR). Si c’est le cas, l’intercommunale pourrait commencer les travaux en 2014.