Louvain-la-Neuve : les cathos minoritaires partout ?
Sous la triple enseigne de "Foi, raison, société", le groupe de réflexion et d’animation "La Tiare" propose régulièrement des conférences et des rencontres autour de la spiritualité dans la société actuelle et ce à la fois à l’UCL et à l’Université de Namur. Ces prochaines semaines, l’équipe de base s’élargira à plusieurs partenaires locaux pour un cycle de conférences qui "a de la gueule" puisqu’il s’il s’agira de répondre à une question très pertinente et récurrente : "les catholiques sont-ils désormais minoritaires ?"
Publié le 07-02-2013 à 04h16
Débat Sous la triple enseigne de "Foi, raison, société", le groupe de réflexion et d’animation "La Tiare" propose régulièrement des conférences et des rencontres autour de la spiritualité dans la société actuelle et ce à la fois à l’UCL et à l’Université de Namur. Ces prochaines semaines, l’équipe de base s’élargira à plusieurs partenaires locaux pour un cycle de conférences qui "a de la gueule" puisqu’il s’il s’agira de répondre à une question très pertinente et récurrente : "les catholiques sont-ils désormais minoritaires ?"
Ainsi, la Paroisse Saint-François d’Assise de LLN sera de la partie mais aussi les kots à projets KAPharnaüm, le Kot Mission, l’Auberge des Bruyères et l’APO mais parmi les conférenciers, il y aura aussi des chercheurs néolouvanistes.
Coup d’envoi, ce lundi 11 février à 20h avec "les cathos latinos, entre pentecôtisme et syncrétisme ?" avec Alzirinha Rocha de Souza du diocèse de St-Paul au Brésil et doctorante à la Faculté de théologie de l’UCL, Luis Martinez, un théologien laïc chilien qui enseigne à l’Institut international Lumen Vitae et Paul Rixen, animateur d’Entraide&Fraternité.
Ensuite, le lundi 25 février prochain, il sera question des catholiques en Asie avec une interpellation sur leur "présence au sein du continent des sagesses orientales". Avec cette fois, Régis Anouil, directeur de la revue "Eglises d’Asie" (Paris) et Alexandre Chen Tsung-Ming, directeur de recherche à l’Institut Ferdinand Verbiest (KU Leuven).
Après les vacances de Pâques, c’est l’Europe qui sera au centre des préoccupations le mercredi 17 avril avec comme thème "la" question que se posent moult Églises : que doivent faire les chrétiens face à la fois à l’indifférentisme et au défi de l’Islam ? La liste des invités n’est pas encore arrêtée mais il y aura certainement Gérard Testard, membre du Comité d’orientation d’"Ensemble pour l’Europe" qui est aussi particulièrement au fait des communautés nouvelles qu’il suit au sein de la Conférence des évêques de France.
Enfin, le cycle se terminera le jeudi 25 avril avec une soirée sur les chrétiens du Proche-Orient. Avec cette question essentielle : sont-ils obligatoirement en voie de disparition ? Là aussi, la liste des invités est loin d’être bouclée mais il y aura certainement Mgr Nasser Gemayel, évêque maronite de France et visiteur apostolique pour les Maronites en Europe occidentale.
Les débats se dérouleront à l’auditoire Agora 14 (SHO4) sur la place du même nom. Renseignements : www.latiare.be