Permis annulé pour le centre sportif de Haut-Ittre
La commune d’Ittre devra représenter un dossier si elle veut (enfin) avoir une nouvelle salle de sports. Le Conseil d’Etat a, en effet, annulé, le 12 décembre, le permis d’urbanisme, délivré par le fonctionnaire-délégué en mai dernier, en vue de transformer la salle communale de Haut-Ittre pour lui donner une vocation sportive.
Publié le 07-02-2013 à 04h15
Ittre La commune d’Ittre devra représenter un dossier si elle veut (enfin) avoir une nouvelle salle de sports. Le Conseil d’Etat a, en effet, annulé, le 12 décembre, le permis d’urbanisme, délivré par le fonctionnaire-délégué en mai dernier, en vue de transformer la salle communale de Haut-Ittre pour lui donner une vocation sportive.
Une information datant de quelques semaines mais répercutée, hier, par le site Zoomrégion.
Le nouveau collège n’ayant jusqu’alors pas souhaité communiquer sur le dossier.
Le Conseil d’Etat annule le permis pour deux motifs. Un parking se trouverait en zone agricole et un avis des pompiers manque au dossier.
La commune avait pu s’expliquer. Mais en ce qui concerne le parking, le Conseil d’État relève que "la mention selon laquelle la partie du projet située en zone agricole est déjà dévolue à l’usage de parking, est insuffisante, étant tout au plus une illustration de l’influence du fait accompli".
Le souhait d’avoir un nouvel espace sportif est déjà ancien. Mais il était devenu concret lors de la précédente législature puisque le projet avait été approuvé par le conseil communal en octobre 2008.
Un premier permis avait été accordé mais n’avait pas été mis à exécution. Car une aide régionale attendue sera confirmée qu’en septembre 2011 par le ministre des Sports, André Antoine. Plus de 770000 € de subsides étaient débloqués et la procédure relancée.
Cependant des riverains ont saisi le Conseil d’Etat. Au rang des craintes, on retrouvait notamment la mobilité.
L’échevin des sports Daniel Vankerkove reprend donc un dossier dont les prémisses remonte au temps où il était encore bourgmestre. "Il y a un arrêt du Conseil d’Etat et des craintes dont nous devons tenir compte", réagissait-t-il hier.
La nouvelle majorité a néanmoins des pistes. Et l’échevin de poursuivre : "Le collège a bien la volonté d’avoir une nouvelle salle omnisports sur la commune."
Daniel Vankerkove ne préfère toutefois pas s’étendre davantage à ce stade. Mais cette volonté transparaîtra dans le budget communal qui sera présenté le 19 février. La commune espère aussi toujours avoir des subsides.