Un policier pour 2,3 km2
Obtenir des résultats probants, cela passe par une présence sur le terrain. En ce qui concerne la zone Orne-Thyle, celle-ci est moins aisée que dans d’autres coins du Brabant wallon.
Publié le 08-02-2013 à 04h15
Obtenir des résultats probants, cela passe par une présence sur le terrain. En ce qui concerne la zone Orne-Thyle, celle-ci est moins aisée que dans d’autres coins du Brabant wallon.
Et pour cause : la superficie cumulée des cinq communes concernées est de 161,93 km². Seules deux autres zones sont plus vastes (Est BW et Ardennes brabançonnes). D’où un rapport d’un policier pour 2,3 km².
Autre conséquence : les déplacements sont plus longs. Ce qui se traduit notamment par la consommation du parc automobile de la maréchaussée. En 2012, 39806 litres de carburant ont été nécessaires. À titre de comparaison, 2011 a vu 38409 litres utilisés.
En matière de kilométrage, la zone est passée de 454489 à 459,743 km. Des véhicules qui ont entre autres servi pour les contrôles de vitesse.
A ce titre, 27121 passages devant le radar ont été répertoriés l’an passé. Ils ont débouché sur 1651 procès-verbaux pour allure excessive. "Nous constatons que c’est à Villers-La-Ville que nous avons la plus grande proportion entre le nombre de procès-verbaux rédigés pour excès de vitesse et le nombre de véhicules contrôlés, soit 9,25 %, détaille le rapport 2012 avant d’élargir le propos. Le nombre de PV radar était de 2603 en 2011, pour un peu plus de 57000 véhicules contrôlés. Cette baisse du nombre de contrôles est liée à l’effectif réduit du Service circulation."
À noter que le radar a justement fonctionné pendant 181 heures l’an passé. Un total également réparti sur les cinq entités.
Avec des résultats très variables, donc : 234 PV à Chastre, 247 à Walhain, 264 à Mont-Saint-Guibert, 402 à Court-Saint-Etienne et 504 à Villers-la-Ville.