Doper l’activité commerciale
La commune de Waterloo se porte bien sur le plan commercial. Traversée par la Nationale 5 et située à proximité du ring de Bruxelles, la cité du Lion est en effet considérée comme l’une des communes du Brabant wallon où le commerce est le plus florissant. Jalousés par d’autres communes voisines, ses responsables politiques tentent d’encore un peu plus dynamiser le commerce waterlootois. Élue dès sa 1re participation aux élections communales, Florence Reuter, en charge de la compétence ad hoc, aura à cœur d’améliorer l’attractivité commerciale de Waterloo.
Publié le 11-02-2013 à 04h15
Waterloo La commune de Waterloo se porte bien sur le plan commercial. Traversée par la Nationale 5 et située à proximité du ring de Bruxelles, la cité du Lion est en effet considérée comme l’une des communes du Brabant wallon où le commerce est le plus florissant. Jalousés par d’autres communes voisines, ses responsables politiques tentent d’encore un peu plus dynamiser le commerce waterlootois. Élue dès sa 1re participation aux élections communales, Florence Reuter, en charge de la compétence ad hoc, aura à cœur d’améliorer l’attractivité commerciale de Waterloo.
"C’est l’un des centres-villes commerciaux les plus dynamiques", explique l’ancienne présentatrice du journal télévisé de RTL-TVI. "Beaucoup d’habitants le confirmeront : il est rare de devoir quitter Waterloo pour trouver un article, un produit, une denrée même rare."
Selon une étude de l’association du management de centre-ville (AMCV), la commune serait particulièrement attrayante pour d’autres chalands en provenance des autres communes du Brabant wallon mais aussi du Brabant flamand et Bruxelles. "Mais, derrière ces belles performances, il faut cependant reconnaître qu’il existe des disparités à l’intérieur même de la commune. L’attractivité des commerces peut se révéler toute différente, selon que l’on se trouve au Centre, à Joli-Bois, à Mont-Saint-Jean, au 410, au 115, ou encore dans les Jardins de Diane. D’où l’importance de renforcer les liens entre ces différents pôles, afin de créer un véritable tissu commercial."
Une redynamisation qui ne se fera pas de façon unilatérale : un peu plus deux mois après son intronisation en tant que Première échevine à Waterloo, Florence Reuter a décidé d’opter pour la concertation avec les différents acteurs locaux.
Une réunion de concertation sera ainsi organisée, le 26 février à 19 h, dans la salle Jules Bastin de la maison communale. "La parole sera donnée aux participants, qui pourront faire part de leurs souhaits, regrets, satisfactions ou inquiétudes."
Au terme de cette réunion, un bilan de la santé commerciale de Waterloo sera réalisé. "Il permettra d’établir une sorte de cahier des charges des objectifs à atteindre mais aussi des projets à concrétiser dans les prochains mois pour permettre à Waterloo de rester dans le peloton de tête."