Un gille venu de Grèce

C’est le premier de l’année, et c’est sans doute l’un des plus attachants pour sa formule résolument locale, sa convivialité et l’implication de groupes venant de tous les villages de l’entité. Le carnaval de Villers-la-Ville a lancé la saison festive du Brabant wallon.

Vincent Fifi
Un gille venu de Grèce
©n.d

C’est le premier de l’année, et c’est sans doute l’un des plus attachants pour sa formule résolument locale, sa convivialité et l’implication de groupes venant de tous les villages de l’entité.

Le carnaval de Villers-la-Ville a eu lieu ce week-end, avec en point d’orgue la cavalcade de dimanche après-midi.

Sous le soleil en plus, ce qui n’est pas évident lorsqu’on prend le risque de débuter les festivités avant les autres

Pas de flocons dans l’air, donc, mais des dizaines de kilos d’oranges que les Bossus du Ramipont envoient pour le bonheur du public.

À Villers, tout le monde se connaît, aussi bien dans le cortège que parmi les spectateurs massés le long du parcours.

Encore que, pour les plus observateurs, il y avait un gille inconnu dans la cavalcade. Et pour cause : Dimitris est arrivé de Grèce dimanche, invité par un gille qui a fait sa connaissance en vacances.

Conquis par sa gentillesse et son sens de l’hospitalité, Vincent Mascart a envoyé un billet d’avion à son ami, sans lui dire ce qui l’attendait. Et depuis son arrivée vendredi, tout le monde tient sa langue.

C’est donc avec une surprise certaine que Dimitris a vu son hôte débarquer dimanche à 4 h du matin, pour lui donner son habit de gille et l’informer que le départ était imminent.

Résultat ? "C’est un folklore magnifique !", s’enthousiasmait le nouveau gille, en dansant avec les autres sous le chapiteau vers midi.

Et dans le cortège à 15 h, il lançait les oranges comme un pro, visiblement radieux de la découverte.

Dans la cavalcade proprement dite, les organisateurs avaient invité un club de kung-fu de Carnières : les membres ont offert de superbes danses du dragon et de lion aux spectateurs, rappelant au passage que c’était le Nouvel An chinois. Mais les vaches très enthousiastes de Mellery, les Gaulois du cru et autres moines n’ont pas démérité

La semaine prochaine, c’est Nivelles qui vibrera au rythme des tambours et trompettes. Pendant quatre jours, les fêtards envahiront la cité aclote, accompagnés de 600 gilles qui piaffent déjà d’impatience en attendant cette nouvelle édition du plus grand festival du Brabant wallon.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...