Un travail acharné derrière les trois fleurs

Il y a quelques jours, Nivelles a reçu Trois fleurs de la Province, une récompense soulignant la qualité du fleurissement de la ville.

V. F.
Un travail acharné derrière les trois fleurs

Il y a quelques jours, Nivelles a reçu Trois fleurs de la Province, une récompense soulignant la qualité du fleurissement de la ville.

Plutôt bien pour l’image de marque et pour une majorité qui insiste sur l’amélioration de la qualité de vie en terre aclote. Mais derrière cette distinction se cache un travail mené au quotidien dans un service communal qui compte 30 personnes.

C’est que le travail ne manque pas, entre l’entretien des parterres et des espaces verts, le repiquage à la bonne saison, les soins donnés à toutes les plantes et fleurs durant l’année entière aux serres communales, l’élagage des arbres dans les lieux publics, le fleurissement au parc de la Dodaine

L’équipe a donc été mise à son tour à l’honneur, à la fin de la semaine dernière, par le collège communal. Juste retour des choses pour un métier qui est non seulement pénible puisqu’il s’exerce au grand air par pratiquement tous les temps, mais qui exige aussi de sérieuses compétences.

Et une remise en question depuis quelques années, avec le lancement des initiatives de gestion différenciée des espaces verts, et l’utilisation de moins de pesticides pour tendre, à terme, à ne plus en répandre du tout.

Cela implique d’apprendre de nouvelles techniques et des formations sont d’ailleurs assurées en interne. La Ville envisage de spécialiser encore davantage les membres du service.

Un brigadier va être engagé prochainement, et une équipe sera sans doute constituée pour s’occuper uniquement du fleurissement. Pour que les citoyens embraient sur cette volonté d’encore mieux fleurir la ville, le collège réfléchit actuellement à lancer des concours spécifiques au niveau des quartiers, comme cela se fait à Bornival et à Baulers.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...