Golf et équitation pour faire revivre Alconval ?
Sablière jusqu’en 1995, centre d’enfouissement technique depuis et bientôt paradis des golfeurs et des cavaliers ? L’avenir du site d’Alconval, entre Braine-le-Château et Braine-l’Alleud, va bientôt se discuter et les responsables de la société exploitante, Sodever, ont une idée de reconversion.
Publié le 13-02-2013 à 04h15
Braine-l’Alleud Sablière jusqu’en 1995, centre d’enfouissement technique depuis et bientôt paradis des golfeurs et des cavaliers ? L’avenir du site d’Alconval, entre Braine-le-Château et Braine-l’Alleud, va bientôt se discuter et les responsables de la société exploitante, Sodever, ont une idée de reconversion.
Un peu plus qu’une idée d’ailleurs : une demande de permis sera prochainement introduite, avec une étude d’incidences sur l’environnement à entamer préalablement, ainsi qu’une enquête publique.
Dans ce cadre, une première réunion d’information destinée à la population brainoise est prévue le 4 mars à 18 heures, dans les locaux de l’école des Arts.
"Le CET devrait être complètement rempli pour 2015 , indique Jean Putmans, l’administrateur-délégué de Sodever. Nous n’accueillons que des déchets inertes, c’est-à-dire des terres de remblai. Nous disposons encore d’une capacité d’accueil de 500 000 tonnes, soit environ deux ans d’activités. Mais la procédure nous impose de faire les demandes pour la reconversion du site alors que l’exploitation est encore en cours."
Le projet consiste à transformer le site en une vaste zone de loisirs pour les cavaliers et pour les enfants qui fréquenteraient un poney club à créer sur place, ainsi que pour implanter une école de golf disposant d’un petit parcours de six trous.
Le tout constituerait l’Equigolf d’Alconval Academy, qui est d’ailleurs une ASBL en cours de formation.
"Cela me semble une belle reconversion : ce sont deux sports silencieux, des activités d’extérieur qui peuvent se pratiquer aussi bien seul qu’avec des amis ou en famille , détaille Jean Putmans. En discutant avec des amis golfeurs, on s’est dit : pourquoi pas accueillir le golf et l’équitation sur le même site ? Les parents pourraient s’entraîner au golf pendant que les enfants font du poney !"
La commune de Braine-l’Alleud ainsi que la Région wallonne ont été approchées en cours d’élaboration du projet. Pour l’instant, il n’y aurait pas d’objections majeures sur la future destination de l’ancienne sablière.