Le Brabançon accro aux voitures

Ce n’est pas une nouveauté : le Brabançon wallon est un véritable accro aux voitures. Et malgré les problèmes de mobilité qui se posent chaque jour dans la Jeune Province, principalement aux heures de pointe, le nombre de véhicules continue de grimper en Brabant wallon.

Y. N.

Mobilité Ce n’est pas une nouveauté : le Brabançon wallon est un véritable accro aux voitures. Et malgré les problèmes de mobilité qui se posent chaque jour dans la Jeune Province, principalement aux heures de pointe, le nombre de véhicules continue de grimper en Brabant wallon.

Depuis quelques années déjà, on a dépassé la barre symbolique des 50 % de citoyens possédant une voiture. Et le cap des 200 000 voitures particulières est en passe d’être franchi.

En moyenne, un Brabançon wallon sur deux possède une voiture. Un chiffre bien plus important lorsque l’on écarte les personnes qui ne sont pas en âge de conduire. Résultat : près de deux Brabançons wallons adultes sur trois possèdent un véhicule particulier.

Un chiffre qui ne devrait pas diminuer dans le futur, avec l’arrivée, chaque année, de 3 500 nouveaux habitants dans la Jeune Province. Une donnée qui a des répercussions sur le nombre de véhicules immatriculés dans notre région : 56 038 véhicules ont été immatriculés en Brabant wallon en 2012, contre 53 113 en 2011, année qui avait déjà battu tous les records.

Mais qui dit nouvelle immatriculation ne dit pas forcément véhicule neuf. Sur les 56 038 véhicules immatriculés l’an dernier, 30 558 ont en effet changé de propriétaire. Soit 54,5 % des nouvelles immatriculations. En 2011, par contre, il y avait eu plus de véhicules neufs que d’occasions.

Les voitures ont évidemment la cote dans la Jeune Province puisqu’elles représentent 82,7 % des nouvelles immatriculations. Viennent ensuite les motos (7,6 %) et les autres véhicules (camions, bus, tracteurs ).

Le leadership en matière de nouvelles immatriculations revient à Ittre avec 5 478 nouvelles immatriculations alors que la commune ne compte que 6 000 habitants ! Un chiffre qui s’explique par la présence d’entreprises dont le siège se trouve à Ittre et qui immatriculent tout leur parc automobile dans la commune.

Suivent Braine-l’Alleud - commune la plus peuplée du Brabant wallon -, Wavre, Nivelles, Waterloo et Ottignies-LLN.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...