Un mystérieux plan financier
C’est fait, le collège a donné sa bénédiction la semaine dernière : c’est bien le centre culturel qui assurera la gestion du cinéma, une fois celui-ci rouvert. Le projet sur lequel la majorité MR-CDH de la précédente législature s’était cassé les dents semble à nouveau avancer.
Publié le 20-02-2013 à 04h15
Nivelles C’est fait, le collège a donné sa bénédiction la semaine dernière : c’est bien le centre culturel qui assurera la gestion du cinéma, une fois celui-ci rouvert. Le projet sur lequel la majorité MR-CDH de la précédente législature s’était cassé les dents semble à nouveau avancer.
Et l’échevine de la Culture, Evelyne Vanpée, s’est fendue d’un petit communiqué pour annoncer les grands principes qui seront appliqués pour faire renaître l’Athéna.
La programmation devrait être constituée de 80 à 90 % de films tout public de qualité, et les films d’auteurs d’un volet ciné-club compléteront.
La programmation sera très probablement confiée à un opérateur extérieur, et le plan financier table sur un prix moyen de 5 € par séance.
Sur base de quels chiffres ? De combien de spectateurs par an ? Si l’échevine communique sur les principes, elle n’est pas prête à lâcher les chiffres de ce plan financier annoncé comme bouclé.
"Le plan est établi sur trois ans, et il est suffisamment solide pour que le collège ait donné son accord, indique-t-elle. Nous nous sommes basés sur des hypothèses prudentes, tous les postes sont prévus et nous avons consulté des professionnels du secteur pour obtenir des informations fiables."
Mais concrètement, combien d’argent public sera investi dans ce projet ? "Nous avons décidé en conseil d’administration de ne pas communiquer sur les chiffres, répond Evelyne Vanpée. D’abord parce qu’ils sont évolutifs : le prix des projecteurs, par exemple, baisse sans cesse alors qu’on sait que la concrétisation du projet prendra au moins un an et demi. Ensuite, parce que ces chiffres pourraient être mal interprétés. Ce qui est important à savoir, c’est que le budget actuel du centre culturel suffira."