Stimuler les résidents

Monter à cheval. C’est l’une des activités à laquelle se sont adonnés quelques résidents de L’Essentiel, le nouvel espace de vie dédié aux personnes handicapées adultes qui vient d’ouvrir ses portes à Lasne, mardi.

Laurence Dumonceau
Stimuler les résidents
©D.R.

Monter à cheval. C’est l’une des activités à laquelle se sont adonnés quelques résidents de L’Essentiel, le nouvel espace de vie dédié aux personnes handicapées adultes qui vient d’ouvrir ses portes à Lasne, mardi. "Et l’hippothérapie, ce n’est pas du luxe pour les personnes handicapées", indique Christophe Bartet, l’un des deux chefs éducateurs. "S’il est difficile de lever le bras à la kiné, pour brosser ou caresser le cheval, c’est facile ! L’activité a donc pour but de stimuler les personnes, les acquis et créer des échanges."

C’est aussi vrai pour le snoezelen, où les matelas d’eau, la piscine de balles, les lumières et autres matières permettent de stimuler les sens, ou lors de la classe, où les résidents explorent l’actualité en réalisant un petit journal

Quatre heures d’atelier par jour

"Il s’agit de maintenir leurs acquis", indique Julie Bodenghien, chef éducatrice et animatrice de l’atelier artistique, puisque chaque éducateur a une spécialité. "Tous les résidents ont quatre heures d’ateliers par jour et des sorties le week-end, afin d’apprendre de nouvelles choses ou parce que cela leur fait du bien. Ils ont notamment testé le tour et ils adorent. Parce qu’ils avaient vu les Indiens en classe, nous avons fait un tipi en tissu. Certains se débrouillent même seuls, comme Kim qui a déjà plusieurs œuvres à son actif."

Des ateliers auxquels assistent des bénévoles (ils sont une trentaine au total), mais aussi Christophe Tastenhoye, infirmier. "Je suis responsable d’un groupe de soin à domicile qui emploie une dizaine de personnes dont trois rejoindront l’Essentiel, quand tous les résidents seront là, afin de proposer un service médical de 7h à 19h." Les soins de kiné et infirmiers sont en effet prestés par des indépendants.

Enfin, à l’avenir , un potager sera créé, le centre accueillera aussi de petits animaux et des ateliers cirque, théâtre et handivoile seront développés.

Des partenariats sont envisagés avec l’école Saint-Ferdinand, voisine. L’Essentiel accueillera des classes vertes, grâce au centre de jour qui devrait accueillir, dans un deuxième temps, des adultes handicapés, en journée.

Des bénévoles de l’ASBL Red

Pour que l’Essentiel puisse vivre au quotidien, les bénévoles sont indispensables. Parmi eux, certains sont envoyés sur place par l’ASBL Red ("Responsibility Experience Defensive"), créée il y a 18 ans par Dominique Hermans, suite au décès de son fils.

L’ASBL propose notamment d’encadrer des mesures alternatives décidées par la justice. Il s’agit d’envoyer, dans différents centres de revalidation, des auteurs d’accidents de la route, afin qu’ils soutiennent des accidentés de la route.

C’est notamment vrai à l’Essentiel, dont certains résidents ont été victimes de tels accidents. "Je ne suis pas un homme de chiffres, mais je n’en citerai qu’un", explique Dominique Hermans. "Ces cinq dernières années, ces initiatives permettent d’atteindre les 98 % de non-récidive, quand quelqu’un est passé par notre association, ce qui contribue à améliorer la sécurité routière."

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...