Une plate-forme de lutte contre les inondations
La Province veut améliorer les outils pour mieux prévenir les crues.
Publié le 25-02-2013 à 04h15 - Mis à jour le 25-02-2013 à 09h46
:focal(115x89:125x79)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IZ6A2DWJVNDQBKYWZIFS534TEA.jpg)
Depuis quelques années, la province du Brabant wallon est sujette à de violents orages ou des périodes de pluies soutenues qui génèrent d’importantes inondations. Presqu’aucune commune de la Jeune Province n’est épargnée et de nombreux habitants voient arriver les orages avec une appréhension fort légitime. Ils pointent, à raison, le manque d’actions permettant, si pas d’empêcher les cours d’eau de sortir de leur lit, au moins de limiter l’impact de ces crues sur la population. Défaut d’entretien des cours d’eau, manque de bassins d’orage, avaloirs bouchés sont autant de causes mises en avant par les sinistrés. La Province, à son échelle, tente de réagir et d’aider comme elle le peut les communes à contrer ces inondations. Mais, souvent, les autorités réagissent après les dégâts. Aussi, elles viennent de mandater l’Université catholique de Louvain pour mettre sur pied, d’ici la fin 2014, une plate-forme de gestion des risques liés aux crues et ruissellements sur l’ensemble du territoire du Brabant wallon. Parmi ses missions : réaliser une cartographie des aléas d’inondations dans la Jeune Province. "L’Europe impose à tous ses états membres, d’avoir un plan de gestion des risques d’inondations (PGRI) à l’horizon 2015", confie Mathieu Javaux, professeur au département des sciences de l’environnement au sein de l’UCL. "Or, c’est difficile à obtenir en Belgique en raison des différents gestionnaires de cours d’eau (Région, provinces et communes)."
La plate-forme qui sera créée en Brabant wallon aura donc pour objectif de recenser les risques et se fixe sept missions.
1Réaliser une liste exhaustive de tous les ouvrages d’art (ponts, écluses, ) publics et privés qui impactent la fluidité des cours d’eau en Brabant wallon.
2Recenser toutes les études réalisées sur les inondations en Brabant wallon de manière à disposer d’une base de données communes sur chaque cours d’eau.
3Réaliser une cartographie des aléas d’inondations plus précise que celle actuellement utilisée par la Région.
4Contribuer à l’établissement d’un PGRI à l’échelle brabançonne wallonne.
5Placer des capteurs mesurant les débits sur l’ensemble des cours d’eau du Brabant wallon afin de pouvoir prévenir la montée des eaux et alerter à temps les populations qui risquent d’être touchées par les inondations. De tels capteurs ne sont, à l’heure actuelle, placés que sur les cours d’eau de niveau 1 gérés par la Région et pas sur ceux dont la gestion revient à la province ou aux communes.
6Mettre en place une plateforme d’échange et d’information entre les différents acteurs de la lutte contre les inondations.
7Former des agents provinciaux pour gérer les différents outils mis en place d’ici fin 2014