Démarcheurs : vigilance, mais pas de panique
Ces dernières semaines, les services de police de Nivelles-Genappe ont enregistré divers appels émanant de citoyens alarmés par la visite à leur domicile de démarcheurs se réclamant de sociétés actives dans la protection des particuliers et des entreprises contre l’incendie ou l’intrusion.
Publié le 26-02-2013 à 04h15
Nivelles-Genappe Ces dernières semaines, les services de police de Nivelles-Genappe ont enregistré divers appels émanant de citoyens alarmés par la visite à leur domicile de démarcheurs se réclamant de sociétés actives dans la protection des particuliers et des entreprises contre l’incendie ou l’intrusion.
Les démarcheurs ont souvent proposé une visite de la maison afin de poser un diagnostic gratuit en matière de sécurité. Confrontés à ces visites, nombreux sont ceux qui s’en sont inquiétés, y voyant notamment un possible repérage en vue d’un cambriolage ultérieur.
"A ce jour cependant, aucun élément objectif ne permet de lier les visites de ce type à des méfaits quelconques dans la région, commente le commissaire Jean-François Gosselin. Les vérifications effectuées par la police sur la base des références laissées par ces démarcheurs auprès de riverains conduisent bien à des sociétés actives dans la fourniture de systèmes de contrôle de l’habitation".
Il n’y aurait donc rien d’illégal dans cette façon de procéder. "Le citoyen, maître chez lui, conservera toujours la latitude de ne laisser pénétrer dans son habitation que les gens qu’il a réellement invités à y entrer. Par ailleurs, en cas d’inquiétude ou de doute, un simple appel à la police permettra d’opérer les vérifications nécessaires et de rassurer au besoin le citoyen qui se pose des questions."
La police rappelle aussi que chaque corps de police dispose de nombreux membres du personnel formés à la technoprévention. Ces derniers peuvent, sur simple demande, fournir gratuitement de précieux conseils en matière de protection de l’habitation mais en dehors de toute démarche commerciale.