Les citoyens invités à s’interroger sur l’existence de la dette
Ce lundi, à Nivelles, la FGTB Brabant wallon lancera sa nouvelle campagne, avec différents partenaires, centrée sur la dette de l’Etat.
Publié le 26-02-2013 à 04h15
Ce lundi, à Nivelles, la FGTB Brabant wallon lancera sa nouvelle campagne, avec différents partenaires, centrée sur la dette de l’Etat.
Il s’agit d’une action menée à l’échelle de la Wallonie par le syndicat, et qui embraie sur des initiatives citoyennes lancées un peu partout dans le monde pour réaliser un audit de la dette nationale, afin de savoir de quoi elle est composée.
"Il est faux de dire que les Belges vivent au-dessus de leurs moyens et que la dette provient d’un excès de dépenses publiques, expliquent les responsables. Pour prouver le contraire, il suffit de montrer la façon dont les dépenses publiques belges ont évolué par rapport au PIB. Il apparaît qu’elles sont restées stables, en moyenne à 43 % du PIB, sur la période 1980-2000".
Sur le site de cette campagne (www.onveutsavoir.be), les initiateurs expliquent que si on ne parle quasiment que du problème du déficit et des dépenses publiques, on oublie en général de préciser que la dette a augmenté en partie à cause du sauvetage des banques privées qui a provoqué une augmentation de la dette publique de 32,5 milliards d’euros.
"Contrairement à ce que beaucoup affirment, la crise de la dette belge est une crise des recettes et non une crise des dépenses, détaillent encore les responsables . L’accroissement de la dette de l’Etat ces 30 dernières années est notamment dû à un choix politique qui a mis en place une fiscalité favorisant les grosses fortunes et les grandes entreprises privées : intérêts notionnels, réduction de la progressivité de l’impôt, amnisties fiscales "
L’audit citoyen de la dette que veut mettre en place la FGTB vise donc à se réapproprier le débat, et à décider ensemble des mesures pour résoudre les problèmes.