Sauver la ferme des Quatre-Bras

Il y a quelques semaines, nous avons évoqué le feu vert du fonctionnaire-délégué pour donner à la ferme des Quatre-Bras, l’ancien Palladium, une nouvelle affectation.

Vincent Fifi

Genappe Il y a quelques semaines, nous avons évoqué le feu vert du fonctionnaire-délégué pour donner à la ferme des Quatre-Bras, l’ancien Palladium, une nouvelle affectation.

Donner au site une nouvelle affectation serait plus exact puisque le promoteur prévoit de raser ce vaste bâtiment qui a servi d’hôpital pour les soldats lors de la bataille de Waterloo.

Les communes de Villers-la-Ville et de Genappe avaient rendu un avis négatif pour l’implantation d’une résidence service à cet endroit, surtout pour de souci de mobilité. Mais le fonctionnaire-délégué est passé outre et le collège de Genappe a décidé d’aller en recours auprès du ministre.

Parallèlement, les amoureux du patrimoine napoléonien se mobilisent. "Ce projet implique la destruction complète de cette ferme historique reprise à l’Inventaire du patrimoine monumental de la Belgique, et qui est le dernier témoin aux Quatre-Bras des combats du 16 juin 1815 , s’indigne Dominique Timmermans, le président de l’Association franco-européenne de Waterloo (AFEW). Nous avons eu de nombreuses réactions venant d’un peu partout dans le monde, qui nous ont demandé ce qu’il était possible de faire."

Engager un avocat pour aller jusqu’au Conseil d’Etat ? Impossible pour l’AFEW, mais le président encourage ceux qui tiennent à cette ferme à écrire au plus vite aux ministres wallons en charge de l’Aménagement du Territoire, du Tourisme et du Patrimoine.

Des lettres types sont d’ailleurs en ligne sur le site de l’association. "Les trois lettres diffèrent légèrement en mettant l’accent sur le domaine et les compétences de chaque ministre , indique Dominique Timmermans. J’ai déjà agi directement au nom de l’AFEW et le président de l’Association pour la conservation des monuments napoléoniens a fait de même pour l’ACMN. Mais plus il y aura d’intervenants, plus nous aurons des chances de faire bouger les choses."

Site Internet : http://napoleon-monuments.eu/MONUMENTSENPERIL/index.htm

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...